La nouvelle rubrique podcast de rollerenligne.com
REL vous dévoile les coulisses du roller depuis près de 20 ans. L'aventure continue au fil des années avec une équipe qui ne cesse d'innover. Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle rubrique de podcast audio avec Balad'O Roller...
Par alfathor

« Balad’O Roller » : Le podcast arrive sur rollerenligne.com
L’équipe de REL a récemment lancé une nouvelle rubrique « podcast ». Vous la trouverez dans le menu principal, dans l’onglet « médias ». Entretien avec Alexandre Chartier, fondateur de REL sur cette nouveauté qui a le vent en poupe…
Comment est né le projet de rubrique podcast ?

Nous devons cette initiative à Philippe Vanhaecke, le fondateur du podcast « Balad’O Roller« . Philippe a contacté REL pour présenter son projet et cela nous a tout de suite plu. Initialement, Philippe avait commencé sa série de podcasts en lisant les chapitres de la « rengaine du gratton« , une nouvelle en épisode publiée sur REL il y a quelques années. Nous souhaitions valoriser son travail et proposer une nouvelle expérience à nos lecteurs avec cette approche audio.
C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons simplement relayé les productions de Philippe. Puis dans un second temps, l’équipe de REL a collaboré à son travail avec notamment Prissy qui est intervenue sur des sujets comme le roller derby ou le patinage artistique en ligne.
D’où vient le nom Balad’O Roller ?
Alexandre : Le terme « Balado » désigne les podcasts en général, en particulier dans la province de Québec, au Canada. En France, le terme générique est « baladodiffusion ». Mais le mieux est de laisser répondre Philippe !
Philippe : je voulais un nom généraliste sur le roller. Je voulais qu’en entendant ce nom, on sache tout de suite que c’est un podcast sur le roller. J’ai pensé à « podcast roller ». Puis, ensuite est venu Balad’O Roller sûrement inspiré de Jean-Michel Abrassart et son podcast « scepticisme scientifique » qui prononce le mot francophone de « Balado » dans chacun de ses épisodes. J’ai trouvé ça bien. De plus, cela fait un jeu de mot avec balade en roller. Pourquoi l’avoir écrit ainsi : je ne me suis pas posé de question, c’est venu comme une évidence qu’il fallait mettre une apostrophe avant le « O ». Au début je ne m’étais pas des majuscules partout, maintenant le B, le O et le R sont en majuscules.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce format de podcast ?
Ce n’est pas vraiment un scoop, les internautes aiment de moins en moins lire et prendre le temps de consulter un article long. Nous le voyons sur REL depuis de nombreuses années avec l’érosion de la durée des visites. Nous cherchions donc un moyen de retrouver de l’attractivité pour nos contenus. En effet, là où la lecture mobilise entièrement l’attention, le podcast permet de faire autre chose en même temps. De ce fait, il est plus facile à consommer. Il correspond donc mieux aux attentes des lecteurs de REL.
Est-ce que le podcast a d’autres avantages pour vous ?
Oui, tout à fait. Le principe des podcast est fidèle à l’esprit que nous vous conserver sur REL, à savoir un contenu qui prend le temps de se développer. Les réseaux sociaux et le mode de vie actuel font tout accélérer. Nous voulons prendre le temps de bien faire et d’aller au fond des choses. C’est pourquoi les formats de podcasts actuels varient entre 50 minutes et plus de 2 heures selon les cas.
« Les podcasts s’inscrivent dans l’esprit magazine que nous voulons insuffler sur REL. »
Alexandre Chartier
C’est pourquoi vous avez décidé de produire vos propres contenus ?
Oui, tout à fait. Cependant, nous conservons le « co-branding » Balad’O Roller / rollerenligne.com par continuité pour le travail de Philippe. Notre objectif est de produire du contenu sur des sujets variés autour des personnalités du roller, de l’histoire, du matériel, des évolutions sociétales.
Ceux qui connaissent la rubrique ont sans doute déjà écouté les entretiens avec des personnalités telles qu’Eric Gros, l’ancien propriétaire de Hawaii Surf ou encore Serge Rodriguez. Plus récemment, nous avons interviewé Sébastien Laffargue sur sa carrière sportive et sur la fondation de la marque Seba. Les fans de roller street doivent absolument écouter l’entretien avec Wilfried Rossignol, un rider emblématique ! Il y a beaucoup de noms que l’on pourrait citer, je vous invite à les découvrir directement dans la rubrique.
D’ailleurs, nous avons constaté l’arrivée de Walid Nouh dans l’aventure…
Oui ! Walid est un ami. Avec Benjamin Brillante et Pascal Dupoy, il gérait le site rollerfr. Cela faisait longtemps que j’avais envie de travailler sur un projet en commun avec « Wawa ». Il est passionné de podcast, cela s’est fait tout seul et nous sommes vraiment enthousiastes de partir à la rencontre des anciens riders.

Quelles sont les prochaines personnalités que vous souhaitez interviewer ?
Elles sont nombreuses ! D’autant plus qu’au fil des podcasts, de nouveaux noms nous viennent ou nous reviennent. Prochainement, nous entendrons Luc Bourdin, Kami, Pierre Célat et bien d’autres. Nous allons aussi tenter de rééquilibrer un peu la parité dans les prochains mois, parce que pour l’instant, c’est très masculin ! Gabrielle Denis et d’autres anciennes rideuses vont se prêter au jeu.
Pour l’instant, les podcasts reposent beaucoup sur des interviews, allez-vous essayer d’autres formats ?
Oui, sans doute. Par exemple, des sujets comme l’histoire du roller peuvent se traiter sous forme d’échanges entre passionnés.
Un mot pour conclure ?
Oui ! Nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à suivre les podcasts de Balad’O Roller et rollerenligne.com. Ils sont désormais accessibles gratuitement sur toutes les grandes plateformes. Abonnez-vous à nos flux. Vous pouvez le noter 5 étoiles et nous laisser des commentaires, mais surtout partagez-les !