La naissance d’une nouvelle ère pour le patinage artistique en ligne ?
Le roller artistique en ligne se développe malgré la résistances des instances nationales et internationales au changement. Voici la position de skateparis.com que nous relayons dans ce communiqué de presse...

L’équipe de rollerenligne.com diffuse ce communiqué de presse rédigé par skateparis.com à propos de l’évolution du patinage artistique en ligne.
Le roller artistique en ligne en pleine croissance
Une nouvelle ère est née, celle du patinage artistique et de la danse sur patins en ligne. Au fil des années le patinage artistique et la danse sur patins en ligne sont devenus des disciplines sportives à part entière.
La dernière édition de l’Open International de Paris en a été une démonstration éclatante.
A cette occasion nous avons pu constater une évolution significative du niveau technique du patinage artistique en ligne. Nous avons constaté également une augmentation importante du nombre de patineurs et de pays représentés. Ce fut notamment le cas, entre autres, en catégorie « benjamins » où les jeunes patineuses Roumaines, Espagnoles et Françaises ont remporté un vif succès.
Il est très probable que dans l’avenir il y aura de plus en plus de compétiteurs. Ils auront des niveaux de plus en plus élevés.
De nouvelles compétitions émergent
Certains l’ont déjà compris. En effet ils organisent dorénavant leur Open. C’est notamment le cas de Montpellier en France. Leur compétition de l’Open International Inline se tiendra les 25 et 26 avril 2009. Mais aussi aux Etats-Unis avec l’événement du 1er au 3 mai 2009 à Chicago.
Mais il est important de savoir que toute compétition de patinage artistique ou de danse sur patins en ligne doit s’adresser exclusivement aux patineurs équipés de ces patins. Il ne faut pas, à notre avis, autoriser les patineurs d’artistique en ligne à se présenter dans les compétitions de « quad », même si on les juge « à part ». Cela « tue le patinage en ligne », tout simplement.
Des règlements spécifiques au patinage en ligne et à roulettes
De plus, et c’est très important, il faut admettre que les contraintes techniques du patinage artistique en ligne ne sont pas identiques à celles du « quad ». Il en va de même pour la danse. Les règlements des compétitions doivent donc être adaptés à cette nouvelle discipline.
Du fait que les patins à glace et en ligne d’artistique ont une structure identique, les éléments techniques et les figures sont les mêmes. En conséquence il est souhaitable que les entrainements soient conduits par un entraineur de patinage artistique ou de danse sur glace. C’est ce que font déjà plusieurs clubs en France et à l’étranger. Leurs patineurs sont entrainés à la fois sur glace (plusieurs heures par semaine) et sur patins en ligne.
L’ère du patinage artistique et de la danse sur patins en ligne vient de commencer… La nouvelle discipline sportive est en marche. Elle a connu beaucoup d’oppositions et en connaitra encore dans l’avenir mais il faut persévérer.
Renseignements complémentaires : www.skateparis.com et résultats complets de l’événement
olipiv
16 février 2009 at 12 h 05 minEl Zurassien
12 février 2009 at 7 h 10 minJe me souviens du championnat du monde a Bx (1993?) ou il y avait eu une démonstration de Inline artistique.
16 ans plus tard la discipline n'a pas beaucoup évolué.
Pourquoi vouloir opposer Quad et Inline ?
Pourquoi vouloir rapprocher Glace et Inline ?
Pour moi ces 3 disciplines se basent sur un même socle technique.
BON COURAGE
Alpi
11 février 2009 at 10 h 52 minPersonellement je suis de ceux là et apprécie beaucoup plus le "in line" en danse que les "gros sabots" des quads. On verra donc comment est perçue ce nouveau style aupres du grand public et ses retombées en termes de licenciés danse.