La Coupe du Monde roller descente 2007 dévale l’Izoard

La quatrième étape de la coupe du Monde de roller de descente s’est déroulée les 18 et 19 août 2007 au col d’Izoard dans les Hautes-Alpes. Malgré l’absence de certaines têtes de série dont Harry Perna, Christian Montavon ou Dominik Dobler, nous avons pu assister à une lutte acharnée pour le podium de cette étape…

Par Alexandre LEBRUN

La Coupe du Monde roller descente 2007 dévale l’Izoard
Coupe du Monde de Roller de descente 2007 à l’Izoard

Nous nous rendons dans le col de l’Izoard pour revivre les moments forts de la Coupe du Monde de roller de descente 2007. Les Hautes-Alpes font un magnifique terrain de jeu pour les descendeurs en roller.

Session de repérage du parcours
Session de repérage du parcours

Vendredi 17 août 2007 : le freeride du Queyras

Le vendredi précédant l’événement, l’association Traumatix a organisé un Freeride à 10 km du haut du col, côté Queyras, en direction d’Arvieux. Le tracé de 2,5 km se composait alors de quelques courbes au départ puis d’une très longue ligne droite où, à l’aide de GPS, les plus rapide ont atteint les 99 km/h en roller, 105 km/h en longboard et 125 km/h en luge. De quoi se mettre en jambe pour la compétition du lendemain qui, même si elle est beaucoup moins rapide, s’avère très technique.

Descendeur autrichien
Descendeur autrichien

Samedi 18 août 2007 : reconnaissance au col d’Izoard

Un parcours très technique composé d’épingles droites et de longs virages en appui à gauche attend les descendeurs. Enfin, une ligne droite nous mène à l’arrivée où les riders atteignent près de 70 km/h.
Le bitume est de très bonne qualité et la météo aura été clémente pendant tout le week-end.
Le samedi, se déroulent les reconnaissances dans les pentes de la coupe du Monde. Elles permettent aux riders de prendre leurs marques pour les chronos qui se dérouleront le lendemain matin.
L’après midi sera réservée aux qualifications longboard qui étaient très nombreux.

Relance dans les virages
Relance dans les virages

Les chronos du dimanche matin de la Coupe du Monde roller descente 2007 dans l’Izoard

En raison de son arrivée la veille au soir, les deux runs de reconnaissance permettent à Daniel Ladurner de prendre ses marques avant les chronos.

Le contre-la-montre homme

A l’issue du premier chrono, c’est David Parent (Annecy) qui crée la surprise en signant le meilleur temps juste devant Angelo Vecchi (Italie). Daniel Ladurner prend la 3e place à quelques dixièmes de secondes. Derrière, Geoffrey Cattier (Lyon) est 4e. D’autre part, sep riders se suivent ensuite à moins d’une seconde d’écart.

Après le second chrono, Daniel Ladurner met tout le monde d’accord avec un temps canon de 1’54’’60. Il améliore son temps de plus de 3 secondes ! Derrière David Parent et Angelo Vecchi conservent respectivement leurs 2e et 3e place. Après avoir monté de meilleurs roues, c’est Nicolas Varin (Paris) qui décroche la 4e place. Il relègue ainsi Geoffrey Cattier (Lyon) à la 5e place. En effet, celui-ci n’ayant pas pu améliorer son temps.

Le contre-la-montre femmes

Chez les femmes, Séverine Thomas signe le meilleur chrono. Elle devance de justesse Marjorie Phlippoteau et Marie Marchand, les 2 Miss’île.

Dimanche après-midi : border cross / inline cross

L’organisation a retenu les huit meilleurs riders pour les épreuves à quatre. Lors des demi-finales, Daniel Ladurner et Geoffrey Cattier se qualifie tout comme David Parent et Nicolas Varin. Nous avons donc droit à une finale à trois français contre l’autrichien leader de la coupe du monde. A l’issue de celle-ci, Daniel Ladurner remporte l’épreuve devant David Parent. Geoffrey Cattier arrache la 3e place sur la ligne d’arrivée à Nicolas Varin.

Séverine Thomas s’impose devant Marjorie Phlippoteau. Marie Marchand (4e) chute et permet à Stéphanie Parent (pour sa première compétition) de prendre la 3ème place.

Classement de la coupe du monde de roller 2007 de descente après l’étape de l’Izoard

Classement de la coupe du monde hommes

Daniel Ladurner(Autriche) et Angelo Vecchi(Italie) devraient finir logiquement premier et deuxième. Cependant une lutte acharnée pour la 3ème place va avoir lieu entre Tobias Woehrle (Allemagne), Werner Ladurner(Autriche), Davide Tacchini (Italie), Christian Lins (Autriche) et le jeune Geoffrey Cattier (Lyon) meilleur représentant français dans le classement mondial.

Général de la Coupe du monde femme

Séverine Thomas gagne officiellement la Coupe du Monde devant Marjorie Phlippoteau. La 3ème place se jouera à Lyon entre Marie Marchand et l’italienne Valentina Liguori.

Bilan de la Coupe du Monde roller descente 2007 dans l’Izoard

Cette 4e étape de la Coupe du Monde est sûrement le plus belle étape du circuit en terme de parcours à la fois technique et rapide. Rendez-vous à Lyon pour la dernière manche de la coupe du monde.

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vidéos du freeride par Régis de Nancy
Vidéo du Reportage BFM TV
Titre du lien 3 Galerie photos de Sub
Galerie photos de ASGUM
Photos de Rollo
Clichés de Psycho
Galerie photo de Komakino

Texte et photos : Rollo

coupe monde roller descente
Auteur Alexandre Lebrun Rollo
Alexandre LEBRUN 'Rollo'

Dirigeant de Lyon Roller, Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA), Vice-président du Roller Alpine and Downhill (RAD) FIRS Committee, organisateur de divers événements sur Lyon en freestyle. Je travaille à promouvoir le roller à Lyon ainsi que le roller freestyle et descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *