Jeux Mondiaux 2013 : le bilan des médailles

Rien de tel qu'une compétition de l'envergure des Jeux Mondiaux pour évaluer l'état de forme des grandes nations du roller avant les championnats du monde de roller course en Belgique. Etat des lieux des médailles...

Par alfathor

Jeux Mondiaux 2013 : le bilan des médailles
Roller artistique aux Jeux Mondiaux 2013

Classement des nations

L’Italie, nation la plus polyvalente et la plus complète du roller

Patinage de vitesseMalgré une organisation à domicile, la Colombie s’est faite voler la vedette par l’Italie. Les Italiens ont réalisé une belle prestation en récoltant 11 médailles dont 5 en or.

En roller-hockey l’Italie est alléer chercher la seconde place. Les italiens sont également l’une des nations phares du patinage artistique… Enfin, les italiens font également partie des nations les plus présentes sur piste. Bref, la squadra azzurra est la nation la plus polyvalente du roller !

La Colombie est loin d’être ridicule. Elle pointe en tête du nombre de médailles avec 16 unités dont 3 en or et 10 en argent. C’est surtout sa culture du roller course sur piste qui lui vaut une belle seconde place au classement des médailles d’or. Ne négligeons cependant pas les deux troisièmes places en danse libre et en programme libre. Enfin, même si la Colombie a terminé dernière en roller-hockey, elle a montré qu’il faudrait compter avec elle dans les années à venir !

La Chine Taïpeï (Taïwan) prend la 3ème place au classement des nations. Absente de la compétition de patinage artistique et de roller-hockey, elle s’appuie sur une forte présence dans les compétitions de vitesse avec 7 médailles dont 3 en or.

Pos. Nation Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze Total
01 ITA ITA 5 2 4 11
02 COL COL 3 10 3 16
03 KOR TPE 3 1 3 7
04 CHI CHI 2 1 0 3
05 BEL BEL 2 0 1 3
06 USA USA 2 0 0 2
06 CHN CHN 2 0 0 2
08 NZL NZL 1 0 0 1
08 BRA BRA 1 0 0 1
10 GER GER 0 2 2 4
11 SLO SLO 0 1 0 1
11 ARG ARG 0 1 0 1
13 KOR KOR 0 0 2 2
14 MEX MEX 0 0 1 1
14 CZE CZE 0 0 1 1

Le Chili et la Belgique prennent respectivement la 4ème et la 5ème place du classement des médailles. Leur bonne place repose sur les bons résultats de leurs individualités : Pamela Verdugo et Bart Swings en vitesse.

On constate un recul de grandes nations du roller comme les Etats-Unis. En l’absence de talents comme Joey Mantia, les USA alignent des patineurs évoluant en NSC. Ce circuit fermé et ultra spécialisé ne semble pas des plus favorables pour se frotter au gratin international.
Anette Heywood a réalisé la course d’exception qu’il fallait sur le 15 km à élimination.

La Corée de Sud, que l’on a connu flamboyante sur piste, s’est montrée très discrète lors de ces Jeux Mondiaux.

Et pour la France ?

En 2009, le roller course se limitait aux courses sur piste. Les français avaient décroché deux médailles en roller course : une médaille d’or pour Yann Guyader puis deux médailles d’argent pour Alexis Contin sur 1000 m et Yann Guyader sur le 15 km à éliminations.
En 2013, les patineurs de vitesse n’ont décroché aucune médaille.

En patinage artistique, François Cattoire avait décroché une quatrième place en 2009.
En 2013, on doit les plus belles performances françaises aux patineurs artistiques : Marine Portet a pris la 4ème place du programme libre chez les dames, tout comme Pierre Meriel chez les hommes. Pierre Meriel et Prescilla Henneguelle ont fait de même en danse libre.

En roller-hockey : En 2009, les tricolores avaient brillé, prenant la seconde place de la compétition derrière les Etats-Unis.
En 2013, les Bleus ont pris l’avant-dernière place des Jeux, terminant 7ème devant la Colombie.

En 2009, les français avaient donc terminé à la 5ème place du classement des nations. Si l’on regarde le bilan 2013, la France n’entre même pas dans le clan des nations médaillées ! Espérons que les Jeux Mondiaux ont fait office de rôdage et de préparation pour le mondial.
A quinze jours des championnats du monde de roller course en Belgique, il va devenir impératif pour les patineurs français de trouver leur marque sur la piste d’Oostende. Avec une compétition qui se tiendra en Europe, sur une piste connue et sans décalage horaire et au niveau de la mer, les Bleus n’auront plus d’excuse.

Quelle est la place de la France parmi les autres nations tous sports confondus ?

Si l’on compare la position de la France en roller par rapport à son classement général tous sports confondus, le contraste est saisissant. Les tricolores arrivent en 3ème position des nations avec 16 médailles d’or derrière la Russie (17 médailles d’or) et l’Italie 18 médailles d’or). Le roller a donc grandement contribué à la première place de l’Italie sur le podium des nations.

Liens utiles

Notre rubrique consacrée aux Jeux Mondiaux 2013

Le site officiel de l’événement

Texte : Alfathor
Photos : Craintdegun 

jeux mondiaux 2013 bilan médailles jeux mondiaux
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Jeux Mondiaux 2013 : le bilan des médailles”

  1. YAYA
    27 août 2013 at 16 h 29 min
    Pourquoi la Colombie est loin d'être ridicule, il faut éclaircir votre propos, que dirons nous de tous les autres!!!!!/
  2. didier
    6 août 2013 at 15 h 43 min
    Le politiquement correct reste quand même une arme à double tranchant ou la moitié de la vérité est dite pour ne pas froisser certains intervenants. Mais si je peux me permettre, je trouve honteux d’avoir fait le déplacement en Colombie, pour voir certains patineurs, plus préoccupés de leur personne que de ce qui se passait sur la piste. C’est à croire qu’une sélection en équipe de France, n’a que peu de valeur. Messieurs et mesdames les patineurs, je tiens à vous rappeler que vous portiez sur le dos l’espoir de milliers de patineurs, qui s’entrainent durement pour espérer un jour, être a votre place....je mettrais un bémol quand même sur Ewen, qui bien que malade s est sacrifié pour accompagner Contin dans le 20 kms……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *