Grand International de Coulaines 2011

Les Jeunesses Sportives de Coulaines ont œuvré pour... les jeunes ce week-end ! Si les Elites avaient quelque peu déserté l’épreuve devenue internationale de la banlieue du Mans, les Minimes et les Cadets ont pu peaufiner leurs tactiques d’équipe au sein des équipes régionales. Une excellente opportunité pour courir autrement et montrer aux sélectionneurs ses aptitudes à entrer dans le moule d’une équipe de France...

Par alfathor

Grand International de Coulaines 2011

GRAND INTERNATIONAL DE COULAINES 2011

Les JSC porte bien son nom !

Grand International Coulaines 2011, les jeunesLes Pays-de-Loire, l’Ile-de-France et Midi-Pyrénées semblent dépasser d’une tête les autres équipes régionales. Avec des locomotives comme Jessie Fernandez (en Minimes filles), Matthieu Guilbert (chez les Minimes garçons) ou Kévin Duguet (en Cadet), ces sélections ont de quoi tenir ! Les autres régions, qui couvrent un « deuxième rideau », sont celles de la Bretagne, de la Haute-Normandie/Nord et du Centre. On pourra déplorer que des régions qui montent, comme celles de l’Est de la France, n’aient pas constitué de sélection : elles entreront certainement dans la danse prochainement. D’autant plus que ces courses sous les couleurs régionales devraient se généraliser d’ici à l’année prochaine…

En attendant, ce rendez-vous international de Coulaines était aussi l’un des derniers pour taper dans l’œil des sélectionneurs nationaux en vue des championnats d’Europe… Le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines paires sont déjà particulièrement efficaces, comme par exemple celle des Pays-de-Loire constituée de Quentin Giraudeau et Matthieu Guilbert chez les Minimes garçons : les deux compères se sont arrogés l’américaine et le classement général et, encore une fois, ils ont parfaitement su se protéger l’un l’autre. Dans cette catégorie, seuls Dylan Duguet (Ile-de-France) en finale du 500m et Jonathan Bach (Midi-Pyrénées) sur le 500m et les courses de fond auront réussi à « casser » la belle unité des Ligériens…

Minimes

Grand Internationale Coulaines 2011, les damesChez les Minimes filles, la ligue Midi-Pyrénées a quasiment tout raflé. Emmenées par une Jessie Fernandez au sprint imparable, le trio a fait main basse sur l’américaine, sur le 500m (victoire de Fernandez) et sur le général. Mais la concurrence a peut-être été plus rude que chez les garçons. Dans la première course de fond, celle du samedi soir, Morgane Brochard (Pays-de-Loire) a pris une belle victoire alors qu’Alexia Deroo (Haute-Normandie) terminait troisième après avoir dû batailler seule (contre les équipes) toute la course. Lors de l’américaine, l’équipe de Haute-Normandie (Malheüde, Deroo, Praud) finissait sur les talons des filles de Midi-Pyrénées. Et pour finir, en finale du 500m, Coralie Praud (CPR Mouilleron) aurait pu menacer la suprématie de Jessie Fernandez…

Cadets

Chez les Cadets, Kévin Duguet (Ile-de-France) a encore une fois démontré qu’il était en forme. Le Francilien a presque tout gagné, du 500m aux courses en ligne. Il a par ailleurs tenu la dragée haute à ses aînés les Juniors et les Seniors Nationaux et Elites (les quatre catégories étaient en effet confondues pour l’élimination et la course en ligne). Yassine Barroudi (Midi-Pyrénées) aura été son adversaire le plus dangereux. Le Toulousain au sprint fluide l’a taquiné sur l’élimination notamment. Quant à Lucas Mesdom (USMV), il aura su placer ses trajectoires incroyables, et surtout ses piqués dans les virages, pour aller chercher la deuxième place du 500m : osé, mais surtout très impressionnant !

Elites et nationaux

Grand International de Coulaines, les élites hommesPas vraiment de surprise dans les autres catégories. Chez les Elites, Yann Guyader (MSC Roller) a raflé la mise en se permettant de prendre deux tours au peloton lors de l’élimination : du jamais vu ! Chez les Elites femmes, Sara Bak-Briand (Grenade-sur-Garonne) a fait parler sa relance et surfé sur la bonne vague : une dernière victoire avant que la Danoise ne se lance dans l’aventure sur glace en vue des JO de Sotchi ? Le Dijonnais Pierre-Emmanuel Hardy aura privé de victoire les deux locaux Oscar Bois et Florian Cormier chez les Nationaux ; idem chez les Nationales femmes, puisque Léa Réguer-Petit (POL Longjumeau) termine première du général devant Laure Guillard (JS Coulaines)… Laure Guillard qui s’arroge le 500m des Nationales femmes devant Léa Réguer-Petit et Adeline Jamaux, sa partenaire des JS Coulaines, dans un temps meilleur de plus d’une seconde que celui des Elites femmes et que celui des Cadettes : une belle performance de la Sarthoise qu’il fallait souligner !

Liens utiles

Article du site des JS Coulaines
Article de Pascal Briand avec les vidéos des courses Minimes
Les podiums (article de Ouest-France sur le blog du MSC Roller)
Les photos du GROL ici

Texte : Vincent Esnault
Photos : GROL

Grand International Coulaines course de vitesse 2011 Vincent Esnault piste
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *