Glace : Loy remporte le criterium Weissensee 2008
Victoire de Tristan Loy sur le premier critérium du Weissensee et première mise en jambe réussie pour le patineur du club Locmin
Par alfathor

Tristan Loy vainqueur sur la glace de la Weissensee en 2008
Nous avons assisté à la victoire de Tristan Loy sur le premier critérium du Weissensee 2008. C’était aussi la première « mise en jambe » réussie pour le patineur du club Locminois de l’ASBRE PAVIG. En effet, il l’emporte sur la première d’une longue série d’épreuves qui vont se disputer sur le lac gelé « weissensee ». Littéralement la « mer blanche ».
Fidèle à son habitude, Tristan Loy a réussi à partir seul à 5 ou 6 kilomètres de l’arrivée et personne n’est parvenu à le rejoindre. Il gagne la course sur glace naturelle avec une trentaine de secondes d’avance sur son coéquipier du team BAM, Bob de Vries. Ce dernier est le récent vainqueur du classement général de l’Essent Cup. Il s’agit d’un véritable championnat disputé tous les week-ends depuis le mois d’octobre sur les pistes Néerlandaises. Enfin, Martijn Kromkamp complète le podium.
Les courses à venir
Prochain évènement important : le championnat de Hollande Open du 100 km. Il se déroule le mercredi 30 janvier 2008, toujours sur ce même lac.
Enfin, le samedi 2 février, se tiendra l’ « alternative elfstedentocht » première manche du « World Grand Prix ». Il s’agit en quelque sorte du championnat du monde sur glace naturelle. C’est une épreuve de patinage disputée sur 200 km.
La suite du programme : le World Grand Prix passe par Lipno en Tchéquie (150 km) le 9 février 2008, puis par la Suède à Borlange (150 km) le 16 février 2007 et enfin par Kuopio en Finlande (200 km) le 23 février 2008.
Les résultats sur le site Néerlandais : www.Marathonschaatsen.nl