Glace : Loy, 12ème sur 10.000 m à Nagano
Il fallait se lever tôt ce matin pour voir patiner Tristan Loy en direct au championnat du monde de vitesse sur Glace à Nagano J
Par alfathor

Il fallait se lever tôt ce matin pour voir patiner Tristan Loy en direct au championnat du monde de vitesse sur Glace à Nagano (Japon). Le patineur d’ASBRE PAVIG se classe 12 ème sur le 10.000 m.
Parti avec le norvégien Øystein GRØDUM , Tristan a suivi le rythme les 3 premiers kilomètres puis a progressivement lâché prise. Il termine son 10 km en 13:56.65 à 28 secondes du norvégien . La participation au championnat du monde sur glace est déjà une grande satisfaction pour le breton, qui n’a jamais pu participer au Championnat du monde en roller. Tristan est un formidable athlète de fond, spécialiste des efforts solitaires, il avait établi il y a quelques années le record de l’heure en roller. En course sur route, il a été plusieurs années la locomotive du team Salomon, il appréciait particulièrement les longues échappées. A noter que le suisse Roger SCHNEIDER (Vainqueur de la WIC de RENNES en 2007) participait lui aussi à cette compétition. Il a bouclé la distance en 13:43.39 et terminé 9ème. Chad HEDRICK termine en 13:44.99. Le multiple champion du monde en roller et champion Olympique sur glace n’est plus que l’ombre de lui-même. Il termine très loin du premier le hollandais Sven KRAMER en 12:57.71. L’évènement pouvait être suivi en direct sur Internet sur la chaine hollandaise NOS.
Patrick Briand
25 mars 2008 at 3 h 10 min