Foot Moon : un documentaire avec Julien Cudot

Rares sont les véritables films documentaires sur le roller en général et sur le street en particulier. Dans Foot Moon, Vincent Romain nous fait revivre les hauts et les bas du parcours du champion du monde français Julien Cudot. A voir absolument...

Par alfathor

Foot Moon : un documentaire avec Julien Cudot
Foot Moon avec Julien Cudot

Foot Moon : le coup de pied à la lune de Julien Cudot

Le mot de Vincent Romain, réalisateur

« Foot Moon » est un documentaire de 27 minutes qui raconte l’histoire inspirante de Julien Cudot, un athlète remarquable qui a transformé sa vie en passant de la lutte contre la dépendance à l’alcool à devenir champion du monde et l’un des meilleurs patineurs de rue de son époque. À travers une narration captivante et des images à couper le souffle, « Foot Moon » capture l’essence de la détermination, de la résilience et de la quête de l’excellence. 

Notre documentaire présente non seulement le talent incroyable de Julien Cudot, mais aussi l’impact positif de son parcours sur la communauté du roller et des sports extrêmes. »

Vincent Romain

Le film s’articule autour de plusieurs thématiques telles que les femmes, l’alcool, la famille, la spiritualité, les sponsors, la compétition, street…

Julien Cudot - Foot Moon
Julien Cudot – Foot Moon – slide sur un rail

L’objectif de Foot Moon

La voix off du documentaire annonce la donne. L’objectif de cette vidéo est notamment de redécouvrir la pratique du roller agressif, à travers le portrait de Julien Cudot, champion du monde de la discipline, avec ses hauts et ses bas.

Julien Cudot est originaire de Paris, France. Il a commencé à patiner à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, en 2024, Julien a 29 ans. Il remporta notamment le championnat du monde amateur à Dallas(Etats-Unis), à l’âge de 13 ans. Il devint ensuite professionnel du roller et participa au Winterclash en 2007, à l’âge de 14 ans.

Nous partons ensuite pour le Mexique. Julien Cudot explique son parcours, la façon dont il a arrêté l’école à l’âge de 16 ans pour se consacrer entièrement à sa passion. Il raconte la façon dont ses parents l’ont soutenu dans sa démarche.

Sa relation avec l’alcool

A l’âge de 16 ans, il commença à boire. Il ne buvait pas tous les jours, plutôt une fois par semaine le samedi soir, mais jusqu’au black out. Julien tenta d’en sortir pendant dix ans et passa devant le juge à plusieurs reprises. Il fut condamné à des travaux d’intérêts généraux aux Restos du Coeur.

« Je n’ai jamais patiné ivre, parce que ça n’était pas drôle. C’était même horrible. »

Julien Cudot

Puis, il finit par réaliser qu’il était allé trop loin et stoppa complètement la boisson. Ainsi, il retrouva alors toute son énergie et sa confiance en lui. Julien s’intéressa alors aux questions de spiritualité.

Julien Cudot sur un rail droit dans Foot Moon
Julien Cudot sur un rail droit dans Foot Moon

Le goût de la compétition et l’ambition de gagner

Il n’a plus de sponsors depuis quatre ans. En 2017, il participe aux World Roller Games en Chine et termine troisième. En 2022, pour les World Skate Games en Argentine, il a pour objectif de remporter la compétition et de gagner le titre officiel de champion du monde.

Le documentaire alterne des séquences actuelles et des rushs extraits d’anciennes vidéos personnelles de Julien ou de vidéos de ses runs en compétition.

La part’ finale de Foot Moon

Dans la tradition des vidéos de street, une partie du documentaire est filmée comme une « part » de DVD, sans voix off, uniquement avec de la musique et des tricks. Du pure skating avec de magnifiques cadrages et quelques ralentis bien sentis. Les vues au drone sont également appréciables. Cette partie se divise en deux séquences, l’une sur une musique contemporaine proche du classique et une seconde plus hip-hop/rap U S à l’ambiance plus pesante.

Elle se termine par un énorme slide qui vaut le détour.

Enfin, « Foot Moon » a déjà remporté de nombreuses distinctions dans le circuit des festivals de cinéma. En effet, le film a reçu de nombreux prix dans des festivals prestigieux, soulignant davantage sa qualité exceptionnelle et son attrait pour le public.

La moitié des bénéfices de la VOD reversés à Julien Cudot

Il faut savoir que julien est champion du monde mais n’a étrangement aucun réel sponsors  même s’il gagne absolument toutes les compétitions aux quatre coins du globe. Pour cette raison, ce film vendu en VOD. Il est donc payant et 50% sont reversés directement à julien dans le but de l’aider à continuer sa carrière et dépasser toutes les limites du sport même s’il a très peu de source de revenu lui permettant de continuer à voyager et pratiquer ce sport.

Enorme slide sur un rail au Mexique - Julien Cudot dans la séquence finale de Foot Moon
Enorme slide sur un rail au Mexique – Julien Cudot dans la séquence finale de Foot Moon

Fiche technique de Foot Moon

  • Avec Julien Cudot
  • Produit et réalisé par Vincent Romain
  • Motion design et graphisme : Guillaume Chaboud
  • Caméras additionnelles : Hadrien Bastouil, Stéphane Alfano, Walter Sanchez
  • Rushs complémentaires : Clément Milot, Maciej Tomkow

Musiques

  • Introduction : Ardie Son – Rune with the Wolves
  • Section 1 : Anton Vlasow – I’m a winner
  • Girls : Ben Bostick – Coast of Mexico
  • Alcohol : Benjamin Adair Murphy – Stupied Followed Evil
  • Family : Itai Kriss – Clara en Silencio
  • Spirituality : Theevs – Energy in Motion
  • Sponsors : Zic Moran – Ride with Me
  • Compétition : Wes Harris / Mike Teezy – Trophée
  • Street section 1/2 : Adrian Berenguer – Premiere
  • Street section 2/2 : King Chav – Born Ready
  • Outro : Nbdy Nprtnt – Spicy Latin

Sont également présents dans la vidéo : Sofia Bogdanova, Florian Petitcollin, Alex Broskow, John Bolino, Jimmy Dubost, Rocio Genaro, Yuma Baudoin, Daniel Mihalcea, Brian Aragon, Roman Abrate.

Remerciements : Alejandro Gonzalez, Angel Valdez, Rigoberto Godoy, Hugo Mares, Michel Guevara & Fishbrain Company, Katherine Gomez & Alejandra Jimenez, Frai Gomez & Jon Pino, Mariana Eites & Ricky Brown.

Photo : Thomas Camus

Prompt rétablissement à Jeremi Rodriguez

Pour aller plus loin


Voir le site officiel du documentaire

La fiche IMDB du documentaire

Page Facebook

foot moon julien cudot footmoon
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *