Fin du mondial de Roller-hockey 2012 en quart pour les Bleus
Le parcours des Bleus s'est arrêté hier en quart de finale, avec une défaite 2-1 contre l'Italie. Il reste aux Français, déjà qualifiés pour les World Games 2013, l'espoir d'une cinquième place...
Par alfathor

Résumé France / Italie
Suite à ce match là, l’une des deux équipes pourra accéder aux demi-finales pour se rapprocher un peu plus d’une médaille. L’équipe perdante jouera les matchs de 5 à 8.
Les bleus ont vite le contrôle du palet et font douter les adversaires dès le début de match. Les Italiens tentent des attaques mais se retrouvent face à une défense et Hugo Rebuffet comme dernier rempart. Les deux équipes s’observent, se cherchent sans se trouver dans les 9 premières minutes de jeu.
Benjamin Tijou sert Kevin Beziau à la cage mais le tir est contré par le gardien adverse. Il reste 10 minutes de jeu en première période, les bleus prennent des shoots et sont présents en défense, repoussant les Italiens de leur cage.
Première pénalité pour l’Italie. Il reste 5’27 minutes de jeu et les tricolores se retrouvent en supériorité numérique. Ils sont en possession du palet et sont postés en offensive. La pénalité se termine et les français n’ont pas réussi à concrétiser leurs actions. Il reste trois minutes, Jéremy Lapresa se créé l’action en driblant la défense adverse pour donner le palet à Renaud Crignier qui rate son tir en shootant sur le gardien.
Quelques secondes avant le buzzer de la fin de la première mi-temps, Johann Jalinier prend une crosse Italienne dans le visage et se blesse. Le joueur Italien est exclu du match et l’Italie commencera la deuxième période à 3 contre 4 pendant 5 minutes de jeu. Les deux équipes se quittent sur le score de 0 partout.
Seconde période
Reprise du match. Les tricolores se retrouvent donc en supériorité numérique. Ils prennent donc un énorme avantage pour la suite du match et pour le dénouement de celui-ci. Les bleus shootent mais ne sont pas réellement dangereux pour Stefano Antinori qui réussit tout les arrêts. Il reste 2’35 minute de pénalité et Thomas Auvray fait un cinglage sur le gardien. Les deux équipes se retrouvent à trois contre trois. Les tricolores perdent alors leur avantage numérique. Une minute plus tard, nouvelle pénalité Italienne.
Les équipes se retrouvent à 3 contre 2 pendant quelques minutes. Fin de pénalité Française. La France se retrouve en avantage numérique 4 contre 2. Ils s’installent en terre Italiennes et bouscule la défense. Stefano Antinori est juste exceptionnel et ne faiblit pas devant l’invasion Française, il réussit tout les arrêts et remplace ses joueurs manquants.
Les deux équipes sont de nouveaux à quatre contre quatre alors qu’il reste 15 minutes de jeu. Karl Gabillet décale la défense adverse et sert Baptiste Boitard qui vient mettre le palet derrière la ligne de but. Le score est alors de 1 à 0 en faveur de la France.
Une minute plus tard, les Italiens attaquent à 2 contre 1, Hugot Rebuffet se prépare au décalage et ne tient plus son poteau. Le joueur shoote et réussi à égaliser. Il y a maintenant un partout et il reste 12 minutes de jeu.
Les Français commettent à deux reprises deux pénalités et se retrouvent à 4 contre 2. Il reste 10 minutes de jeu et les tricolores encaissent un second but sur un décalage de la défense, laissant Hugot Rebuffet seul face aux Italiens.
Une pénalité de terminée mais il reste encore la seconde. Les bleus tiennent la pénalité jusqu’à la fin de celle-ci. Il reste 7 minutes de jeu, la défense se découvre et prend un contre. Hugot Rebuffet bien en place repousse l’invasion adverse.
Il reste 3 minutes de jeu. Les hommes de Bernard Seguy multiplient les attaques mais n’arrivent pas à trouver la voie des filets.
Nouvelle pénalité des italiens alors qu’il reste 2 minutes de jeu. Cette situation pourrait permettre aux Français de revenir au score et d’accrocher un nul pour poursuivre en prolongation.
Il reste 1’30 de jeu, Hugot Rebuffet rentre au banc pour laisser la place à un nouveau joueur de champ et permettre aux Français de remonter au score.
Les tricolores se jettent sur la cage mais Antinori est décidément trop fort et sort 2 mitaines exceptionnelles. La France s’incline 2-1, mais ne peut s’en prendre qu’à elle-même tant elle a eu l’occasion de pouvoir tuer le match.
Bilan
L’équipe de France jouera donc la Colombie pour les matchs de 5 à 8. Dans les autres ¼ de finale, c’est une rebellion qui s’est abattue sur la Colombie. Les suisses ont poussé les tchèques, champion du monde, en prolongation, tout comme la surprenante Lettonie, qui pour sa première participation, a fait peur aux USA, durant 7 minutes de prolongation. Même la Colombie, devant son public, a forcé les Canadiens à se surpasser.
La rencontre en chiffres
France – Italie : 1-2
Buts pour la France : Baptiste Boitard
Pénalités : 6′ pour la France, 11′ pour l’Italie
Liens utiles
Championnat du monde de roller hockey 2012 : les tricolores respirent face à l’Australie
Championnat du monde 2012 de roller hockey : seconde déconvenue tricolore
Championnat du monde roller-hockey 2012 : les seniors en piste
Consulter le site RZSportz pour l’ensemble des résultats
Photos : Roller Addict