FIC : entrée en matière estivale à Nîmes (30)
La French Inline Cup 2009 a démarré en fanfare au stade des Costières de Nîmes (30) le 5 avril. Les patineurs qui ont fait le déplacement n'ont pas été déçus par les excellentes conditions climatiques estivales du sud de la France. Le circuit, toujours aussi technique, physique et tactique, a fait le tri dans les courses. Récit...
Par alfathor

La chance a souri aux audacieux…
10h00, nous arrivons sur site. L’Heure roller bat son plein et les Open ont les roulettes qui frétillent en attendant leur entrée sur le circuit et l’échauffement. Quelques patineurs font le tour du circuit à pied pour repérer. Cette 6ème édition voit de nombreuses personnalités internationales sur la ligne de départ, chez les hommes comme chez les femmes : Tamara Llorens (Argentine), Nicole Begg (Nouvelle-Zélande), Elio Cuncu (Italie), des espagnols, des colombiens et bien d’autres ont fait le déplacement.
La plupart des courses se décante rapidement. Le circuit très sélectif de Nîmes, avec ses ronds points et ses bosses ravageuses fait vite le tri parmi les concurrents.
Le tracé
Il n’y a pas eu de grands changements sur le tracé :
Le départ est donné dans la ligne droite devant l’imposant stade des Costières, on tourne immédiatement vers la gauche à 180° pour prendre le rond point refait l’année dernière, on attaque un léger faux-plat montant, puis c’est le virage à droite et la légère descente qui relance vers une belle ligne droite. On arrive à l’autre rond point, virage à 270° et là, les choses sérieuses commencent avec le casse-patte, le pont de l’autoroute, une montée courte mais raide avec quelques bouts de gratton. La descente donne un peu de répit avant 2 rond points et le retour sur le pont casse-patte. Retour ensuite sur la ligne droite en léger faux-plat montant, un virage à gauche à 90 et le faux-plat descendant sur l’arrivée. L’ensemble est assez large et roulant. Le vent s’est levé progressivement durant la journée.
Elites hommes : l’échappée belle de Ligne Droite/Powerslide
Nous n’avions pas trop de doutes sur la victoire du français Yann Guyader (Ligne Droite / Powerslide) à l’issue de la course. Le nantais a fini 3ème lors de la première World Inline Cup de l’année à Cartagena de Indias et semble en forme en ce début d’année. Le reste du podium n’était pas aussi simple à deviner.
Rapidement, 3 français s’extirpent du peloton élite : Yann Guyader (Powerslide), Ewen Fernandez (Powerslide) et Julien Sourrisseau (RPM Poli). L’italien Cuncu (Powerslide), blessé, ne peut pas donner le meilleur de lui-même.
Les échappés prennent progressivement une avance croissante sur le peloton. Le travail d’Ewen et Yann fait craquer Julien Sourrisseau qui terminera la course en solitaire.
On voit les patineurs régulièrement trébucher, à la limite de l’adhérence dans les ronds points, notamment Yann Guyader qui se rattrape plusieurs fois.
Yann l’emporte au sprint en 1 h 09 h 48 s devant son coéquipier Ewen à l’issue de la course. Derrière, les 3 patineurs de RPM Poli arrivent successivement : Julien Sourrisseau en 1 h 13 min 11 s en solitaire puis Fabien Hascoet et Kevin Gauclin en 1 h 15 min 37 s.
Elites dames
Dès le début de course, la patineuse néo-zélandaise Nicole Begg (Bont) dynamite la course par quelques tentatives d’échappées. Elle part de derrière pour surprendre Nathalie Barbotin (Powerslie) qui fait partie des rares patineuses capables de la suivre à Nîmes.
Plusieurs fois, les deux patineuses se retrouvent seules en tête, mais Nicole semble dérouler par moment et prendre les relais à d’autres. On assiste à un jeu de yo-yo entre les échappées et leurs poursuivantes. Nicole Begg lève finalement le pied pour aboutir à une conclusion au sprint où elle parvient à battre la française. La 3ème place revient à Tamara LLORENS (Bont).
Saluons la jeune Lucie PERUZZETTO (Ligne Droite / Powerslide) qui termine 5ème pour sa première participation à un marathon.
Les nationaux : une « course à eux »
La French Inline Cup a mis en place un nouveau règlement pour limiter l’impact de la course élite sur le classement des patineurs de la catégorie « National » : un départ séparé est en cours de test en ce début de saison.
Le peloton national est donc resté assez groupé toute la course. On a vu quelques équipes de Rhônes-Alpes en force aux avant-postes qui se sont finalement disputées la victoire au sprint. Benjamin Bourlier (Lou Roller National) l’emporte devant Hugo Balandras (Lou Roller National) et Damien Ducreux (Générations Roller Sport).
Open hommes : JF Lenôtre seul maître à bord
Chez les open hommes, Jean-François Lenôtre ne laisse pas beaucoup de chances aux autres concurrents. On le sent un cran au dessus des autres malgré ses « presque » 48 ans.
Il se place en tête dès le début de course et attaque quasi-systématiquement dans la montée au dessus de l’autoroute. Les poursuivants accusent le coup.
Derrière, le peloton s’étiole petit à petit. Quelques patineurs parviennent à coller un peu derrière comme Rodolphe Ferrier (Funny Riders) mais Jean-François repart systématiquement. On voit se dessiner un court moment une échappée de 3 patineurs mais finalement Jean-François Lenôtre prend le large.
Derrière lui, Thierry Vandenbroucke (Lou Roller Team) prend la seconde place devant l’alsacien Alexis Laieb.
Open dames : Elodie Gaillard s’envole
Là encore, comme chez les hommes, Elodie Gaillard est seule en tête. Elle prend progressivement de l’avance sur ses concurrentes pour finir seule avec près de 3 minutes de marge sur Floriane Imbert (Générations Roller Sport) et Mathilde Mourier (LOU Roller).
Conclusion
L’organisation de Nîmes nous a offert une première étape parfaitement organisée, qui plus est, dans des conditions météo exceptionnelles. Une septième édition devrait avoir lieu en 2010. Les KrokoRoller disposeront peut être d’ici 2 ans d’un équipement indoor où s’organisera certainement un championnat de France. On attend ça avec impatience !
Côté déroulement des courses, la nouvelle réglementation sur les départs séparés est en cours de test. Les nationaux hommes ont apprécié de pouvoir faire leur course, mais les élites se sont parfois sentis un peu esseulés. Nul doute que des aménagements réglementaires seront réalisés pour que chacun puisse y trouver son compte. Prochaine étape : la FIC/WIC de Rennes dans 15 jours !
Des vidéos de l’événements sont en cours de montage et seront diffusées prochaînement.
Principaux résultats
Elites hommes 1) Yann GUYADER (Ligne Droite/Powerslide) Elites dames 1) Nicole BEGG (Bont) Nationaux hommes 1) Benjamin BOURLIER (Lou Roller National) |
Open femmes 1) Elodie GAILLARD (Team Mont-Blanc Roller) Open Hommes 1) Jean-François LENOTRE (CPR Toulouse Limayrac) |
Vidéo de la course open
Liens utiles
Site de l’organisation
Site de Sport-Up (résultats)
Résultats complets
Vos réactions sur le forum
Album photo du SA Mérignac (course open)
Album photo du SA Mérignac (Marathon)
Album photo de Captain Cavern (148 Mo en zip)
Une sélection de photos de Rollo (zip – 18 Mo)
Photos : SA Mérignac et Captain Cavern
Poupouille
7 avril 2009 at 6 h 30 minJe
GG
6 avril 2009 at 13 h 54 minDom
6 avril 2009 at 11 h 22 mincpt_caverne
6 avril 2009 at 11 h 16 minEn open Femme, Mathilde Mourier court pour le LOU Roller serait-il possible de le rajouter, merci
Alfathor
6 avril 2009 at 11 h 15 min