World Inline Cup de Harbin 2024 (Chine)
La World Inline Cup 2024 fait escale à Harbin (Chine) pour sa troisième étape, le 10 août 2024. Une manche Top Class au classement général de la Coupe du Monde des marathons roller.
Par alfathor
- Roller course

La World Inline Cup revient à Harbin en 2024
La World Inline Cup 2024 fait escale à Harbin (Chine) pour sa troisième étape, le 10 août 2024. En outre, il s’agit d’une manche Top Class de la Coupe du Monde des marathons roller (WIC). C’est le niveau le plus élevé qui rapporte le maximum de points au classement général. Pour cette troisième étape, les concurrents s’élancent sur un circuit de 6 km le long de la rivière. Il s’agit d’un tracé simple avec deux grandes lignes droites de 3 km et deux virages à 180°.
Le programme de la journée
- 09h00 – 11h00 : Échauffement possible
- 11h30 : Départ 1 vers le circuit pour l’échauffement
- 12h30 : Départ 2 vers le circuit
- 13h00 – 13h20 : Cérémonie d’ouverture
- 13h20 – 13h50 : Départ du mini-marathon
14h00 – 15h30 : Départ des concurrents de la Coupe du monde de 42 km (Groupe A, patineurs en ligne professionnels, équipes et concurrents individuels enregistrés auprès de la WIC) - 15h30 – 16h00 : Cérémonie de podium du 42 km pour les athlètes de la World Inline Cup
- 16h00 – 16h30 : Retour à l’hôtel pour les athlètes WIC
- 16h30 – 17h30 : Récupération pour les athlètes WIC
- 17h30 – 18h30 : Dîner
- 18h30 – 19h00 : Les athlètes WIC sont conviés à participer au spectacle en roller (départ de l’hôtel)
- 19h00 – 21h00 : Grand Show de roller et carnaval de nuit
Tous les plannings sont soumis à des changements convenus entre la WIC et l’organisateur.
Les étapes de la World Inline Cup 2024
- 2 juin 2024 : Marathon roller de Funchal (Portugal)
- 9 juin 2024 : Rennes sur Roulettes (France)
- 10 août 2024 : World Inline Cup de Harbin (Chine)
- 17 août 2024 : Swiss Skate Tour et World Inline Cup de Berne (Suisse)
- 28 septembre 2024 : Marathon roller de Berlin (Allemagne) – Finale
- 27 octobre 2024 : Marathon de Sarasota (Etats-Unis) – course associée
Le résumé de l’édition 2024
En 2024, la World Inline Cup de Harbin s’intègre dans l’Open de Chine le même week-end sur la piste de Harbin Riverside. Ainsi, le nombre de meilleurs patineurs internationaux a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Ceux-ci ont montré une fois de plus que la WIC à Harbin a de beaux jours devant elle. En effet, il s’agit de la 5e édition et la course s’est bien installée sur la scène internationale. La WIC de Harbin a été ouverte cérémonieusement avec un spectacle musical sur la piste de course avec des centaines d’athlètes chinois sur roulettes.
Les forces en présence
Des équipes telles que PowerSlide Racing, SPSPSK, NL Premium, Rollerblade et Doubleff World Inline Team ont rencontré des athlètes solo en provenance de Corée du Sud, de Taïwan ou encore d’Inde, entre autres, sur la ligne de départ. Les conditions météorologiques variables promettaient une course passionnante.
La course des hommes en quelques lignes
Bart Swings (BEL) de PowerSlide Racing Team a débuté la course sur les chapeaux de roues et a tenté de se séparer très tôt. Cependant, le groupe de chasse autour de son coéquipier Jason Suttels (Bel), Julio Mirena (PAR) et Carlos Tarazona (Ven) de Sheastokes Inline Speed World Team, Andres Gomez de NL Premium Team ainsi que Mathis Rocher (FRA) de Powerslide Pole France et Brecht Lippens (BEL) de Doubleff World Inline Team ont réduit l’écart.
Mais sur les deux derniers des six tours de sept kilomètres, Jason Suttels, Bart Swings et Mathis Rocher se sont éloignés du groupe de tête sous une pluie croissante. Dans les derniers mètres, Jason Suttels (1) et Bart Swings (2) ont franchi la ligne d’arrivée ensemble. Le Français Mathis Rocher a créé la surprise à la troisième place.

La course des femmes en bref
Dans la course féminine, les athlètes internationales sont restées groupées durant la majorité de la course. Aura Quintana (COL) et Noraly Berber Vonk (NED), toutes deux de l’équipe SPSPSK World, Lianne von Loon, Jorun Geerts, Fleur Veen et Fran Vanouttte (Doubleff World Team) faisaient partie des favorites. Mais la Hongroise Dominika Gardi (Arena Geisinsen International), l’Italienne Giulia Presti (Powerslide) et la Taïwanaise Chiao Jung Lee (NL Premium) étaient également en quête de la victoire. Toutes ont dû faire face à des conditions de plus en plus difficiles avec la pluie et le vent.
Les 20 premiers kilomètres étaient principalement secs. Puis le tracé est devenu de plus en plus humide et donc glissant. Après le cinquième des six tours de 7 kilomètres, le sol a recommencé à sécher. Le dernier tour de la course s’est alors fait de nouveau sur le sec. Malgré cela, certaines patineuses sont tombées dans le dernier virage, permettant à Lianne von der Loon de prendre le large et de gagner la course. Aura Quintana (COL) de l’équipe SPSPSK a suivi avec quelques mètres de retard en deuxième place. Jorun Geerts (BEL) complète le podium.
Podium des femmes
- Lianne Van Loon (Pays-Bas) Doubleff – World Inline Team
- Aura Quintana (Colombie) – SPSPSK World Team
- Jorun Geerts (Belgique) – Doubleff World Inline Team
Podium des hommes
- Jason Suttels (Belgique) – PowerSlide Racing Team
- Placer Bart Swings (Belgique) – PowerSlide Racing Team
- Matthis Rocher (France) – Equipe Powerslide – Pôle France
Pour aller plus loin