Working for pleasure: the roller-skaters’s roundabout
Le 18 décembre 1909, le journal britannique « The Illustrated London News » publiait une gravure sur bois intitulée « Working for pleasure : The Roller Skater’s Roundabout ». Elle représentait des patineuses et des patineurs en train de tourner sur un manège dédié à leur pratique.
Par alfathor

Le patinage à roulettes fait tourner les têtes
Le 18 décembre 1909, le journal britannique « The Illustrated London News » publiait une gravure sur bois intitulée « Working for pleasure : The Roller Skater’s Roundabout ». Elle représentait des patineuses et des patineurs en train de tourner sur un manège dédié à leur pratique. En anglais, le terme « roundabout » est utilisé pour désigner les manèges, mais aussi les ronds-points de nos jours.
Le manège de Spooner : un succès ?
Nous devons cette invention à l’américain Charles Spooner. L’appareil de Spooner permettait aux débutants de débuter le patinage à roulettes plus en sécurité. En effet, ils se tenaient debout et en équilibre grâce à des courroies fixées au dessus d’eux. Il est aisé d’imaginer qu’au bout de quelques tours à bonne allure, le dispositif pouvait faire tourner les têtes ! Mais il est cependant fort probable que ses utilisateurs avançaient à allure modérée puis qu’ils ne maîtrisaient pas forcément tous la technique du patinage à roulettes. Malgré tout, vous constaterez qu’en arrière-plan, un monsieur en costume de ville s’appuie sur les courroies pour tenter un saut en roller. Un autre évolution possible de l’engin créé par Spooner !
Rares sont les brevets qui amenèrent ensuite un véritable succès commercial à leur inventeur. Il serait intéressant de savoir si celui-ci a rencontré le succès. Toujours est-il que l’invention a vu le jour et qu’elle s’est retrouvée dans les pages du célèbre journal anglais.

A propos du London Illustrated News
Le London Illustrated News fut le premier hebdomadaire illustré d’information au monde. Ce magazine a été publié chaque semaine pendant la majeure partie de son existence de 1842 à 2003. Sa fréquence de parution diminua pour devenir mensuelle à partir de 1971. Puis, il a finalement cessé de paraître en 2003. Après des débuts cahotiques en 1842, le journal créé par Herbert Ingram connut une suite plus heureuse quand il couvrir l’intronisation de l’archevêque de Canterbury et qu’il fut envoyé aux membres de l’église à travers le pays.La société continue aujourd’hui sous le nom d’Illustrated London News Ltd. Il s’agit désormais d’une agence d’édition, de contenu numérique à Londres. Elle détient les publications et les archives commerciales du magazine.
Pour en savoir plus