Un poème dans les colonnes du Siècle

Le 15 janvier 1893, le journal "Le Siècle" (n°20.837) publiait dans ses colonnes un court poème sur le patinage à roulettes.

Par alfathor

Date: 13 janvier 1893, de 00:00 à 00:00
Adresse: Le Siècle 24 rue Chauchat, Paris
Contact:
Le Siècle
Un poème dans les colonnes du Siècle
Page d’accueil du Journal Le Siècle

Quand la presse se mêle des bonnes pratiques des femmes dans les skating rinks

Le 15 janvier 1893, le journal « Le Siècle » (n°20.837) publiait dans ses colonnes un court poème sur le patinage à roulettes. Attention, nous vous invitons à le lire en ayant à l’esprit le contexte de l’époque. En effet, ces préconisations à la gente féminine feraient bondir aujourd’hui. Voyez donc cela comme le reflet de l’esprit et le témoignage d’une période révolue. Le Columbia Skating Rink fait partie des lieux privilégiés du patinage à roulettes à la fin du XIXe siècle. Nous vous le livrons in extenso ainsi que son commentaire introductif.

L’extrait du journal Le Siècle et son poème

Grande fête de nuit sur les patins, lundi prochain au Columbia Skating du Champ de Mars. Embrasement du palais des Beaux-Arts, distribution de souvenirs à tout le monde, courses de vitesse, etc. Puisque nous sommes au patinage à roulettes, dévoilons les commandements croustillants prescrits aux bonnes patineuses :

Quand sur roulettes tu iras
Bon patineur tu prendras,
Et avec lui. coquette tu seras.
En avant doucement tu patineras,
Sur le patin légèrement tu appuieras;
Et au bras du monsieur fortement pèseras.
Bien grâcieusement sur le rink glisseras
Et à croquer ainsi tu seras.
D’un pantalon fermé ta face voileras,
Sans quoi, lorsque tu tomberas,
Ton capital à tous montreras,
Ce qui peut-être t’ennuieras !
Et ra, ra, ra, hip ! hourra !
En avant, courez au Columbia.

Pour aller plus loin

Source : Retronews

Voir la fiche du journal sur Wikipedia

presse roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *