Traversée de Paris en paticycle en 1929
Dimanche 24 mars 1929, eut lieu une traversée de Paris en paticycle, selon le journal L'Auto-vélo du 23 mars 1929. Elle s'organisa sous l'impulsion des "Joyeux Pingouins" et sous le patronage du Comité des Fêtes des Grandes Boulevards. Le départ fut donné à la porte Maillot à 9 heures.
Par alfathor
- Roller course

Le paticycle, une pratique médiatique dans les années 1920 à Paris
Dimanche 24 mars 1929, eut lieu une traversée de Paris en paticycle, selon le journal L’Auto-vélo du 23 mars 1929. Elle s’organisa sous l’impulsion des « Joyeux Pingouins » et sous le patronage du Comité des Fêtes des Grandes Boulevards. Le départ fut donné à la porte Maillot à 9 heures.
A propos des paticycles aux alentours de 1929
Les « patins cycles » ou « patins bicyclettes » virent le jour durant la seconde moitié du 19e siècle. Mais il prirent véritablement leur essor à la fin du 19e et dans les 30 première années du 20e siècle. Ces patins possédaient des roues directement inspirées des vélos, d’où leur nom. Elles pouvaient être pleines ou à boyau. Certains modèles ressemblaient à des skis, d’autres se dotaient d’une seule roue sur le côté de la jambe des patineurs. Des éclisses assuraient le maintien sur les mollets.

Le patin-cycle se pratiquait notamment aux alentours de l’hippodrome de Lonchamp et dans le bois de Vincennes. Il existait notamment des courses par équipe ou en duel avec des vélos.
Pour aller plus loin
Source des archives documentaires : gallica.bnf.fr