Tentative de record de l’heure 1914 par Henri Jourde
De la tentative au de record de l’heure de Henri Jourde en 1914 Le journal « Le temps » du 24 avril 1914 annonce une tentative de record de l’heure du coureur amateur Henri Jourde. Le patineur du club Roller Skating Association (de Paris) : …s’attaquera au record du monde de l’heure sur patins à roulettes actuellement … Continued
Par alfathor

De la tentative au de record de l’heure de Henri Jourde en 1914
Le journal « Le temps » du 24 avril 1914 annonce une tentative de record de l’heure du coureur amateur Henri Jourde. Le patineur du club Roller Skating Association (de Paris) :
…s’attaquera au record du monde de l’heure sur patins à roulettes actuellement détenu par le belge Pansaert avec 28 kilomètres 883. Le record de France est de 27 kilomètres 550, par Riguet.
Et Henri Jourde parvint donc à battre ce record le vendredi 24 avril 1914. En effet, il réalisa la distance de 29 km et 253 m dans l’heure :
Vendredi dernier, en présence des officiels de la Fédération des Patineurs à Roulettes de France et de M. Bazin, chronométreur officiel, le coureur amateur Henry Jourde, de la Roller Skating Association de Paris, a battu le record du monde de l’heure en parcourant pendant ce temps la distance fantastique de 29 kilomètres 253 mètres, battant le précédent record de 370 mètres et pulvérisant entre temps trente records intermédiaires. C’est la première fois qu’un français s’adjuge les records du monde qui deviennent de ce fait les records français.
Source : Le Voltaire, 28 avril 1914
Pour aller plus loin