Sortie de Skatetown, USA
Le 1er octobre 1979, sortait le film Skatetown, USA. Il mettait notamment en scène Patrick Swayze, devant la caméra de William A. Levey. La trame du film repose sur une compétition de roller disco où dex amis s'affrontent pour une récompense de 1000 $.
Par alfathor

Skatetown, USA – le film qui mêle roller et disco
Le 1er octobre 1979, sortait le film Skatetown, USA. Il mettait notamment en scène Patrick Swayze, devant la caméra de William A. Levey. La trame du film repose sur une compétition de roller disco où deux amis s’affrontent pour une récompense de 1000 $. Ce fut la première apparition au cinéma de l’acteur de Dirty Dancing (1987) et Ghost (1990). Les producteurs du film avaient alors l’ambition de surfer la vague disco.

Le casting du film
De nombreuses stars de la télévision des années 1960 et 1970 prennent part au casting. Citons notamment Scott Baio, Flip Wilson, Maureen McCormick, Ron Palillo et Ruth Buzzi. Sont également au casting Sydney Lassick, Billy Barty et Dorothy Stratten, modèle central de Playboy.
Le skating rink
Le cadre de l’intrigue s’appuie sur le Flipper’s Roller Boogie Palace. Il s’agit d’une patinoire roller disco qui avait ouvert ses portes à West Hollywood sur Santa Monica Boulevard plus tôt en 1979 et qui était éphémère un lieu de rencontre très populaire pour les célébrités.
En réalité, le tournage eut principalement lieu au Hollywood Palladium, construit en 1940. Il disposait d’une vaste piste de danse en bois dur blond. L’éclairage reposait sur des lustres. D’autre part, une machine du Lawrence Welk Show soufflait des bulles de savon. Elle peut être vue dans diverses scènes du film Skatetown, USA.
Certains extérieurs furent tournés sur la jetée de Santa Monica et sur la plage voisine de Venice, un lieu emblématique du patinage à roulettes !

Patrick Swayze , qui avait fait du patin à roulettes en compétition à l’adolescence et était un danseur formé. Il réalise d’ailleurs l’ensemble de ses cascades dans le film. D’autre part, April Allen, sa partenaire de patinage à roulettes non créditée dans le film, avait, quant à elle remporté le championnat du monde de patinage libre féminin sept ans plus tôt.
Patrick Swayze dévoile ses talents de patineurs
La plupart d’entre nous connaissait plutôt Patrick Swayze pour ses talents d’acteur, de chanteur et de danseur. Nous découvrons ici qu’il était également un excellent patineur ! Il avait alors 27 ans. Dans Skatetown USA, il interprète Ace Johnson. Son niveau technique laisse penser qu’il aurait pu prendre des cours de roller artistique ! Et en faisant quelques recherches, on apprend qu’il a pratiqué le patinage à roulettes en compétition quand il était plus jeune. Un atout non négligeable pour le film !
Vidéos de Patrick Swayze dans Skatetown, USA
La bande annonce du film
Première vidéo en solo
La vidéo débute part une présentation : le prochain concurrent est « Ace » ! Durant trois minutes Patrick Swayze nous montre l’étendue de son talent sur roulettes avec une grande variété de pas. La fin de la séquence met également en valeur ses qualités de danseurs. Un bagage qui lui aura sans aucun doute servi à performer sur les patins à roulettes !
Seconde vidéo en couple
Cette seconde scène du film nous propose du patinage de couple ! Elle met en scène April Allen et Patrick Swayze. La chanson « Under My Thumb » est interprétée par les Hounds.
Pour aller plus loin