Soirée Arpentage Hors Piste à Montpellier (34)
La soirée intitulée Arpentage Hors Piste se tient à Montpellier (34) le 9 avril 2015 à 20h00 au Trioletto pour une session documentaire.
Par alfathor

Arpentage hors-piste, une soirée où le roller trouve sa place dans le paysage urbain
Rendez-vous le 9 avril 2015 à 20h00 au Trioletto de Montpellier pour une soirée documentaire intitulée Arpentage Hors Piste.
Cette soirée organisée dans le cadre de In Vitro, Printemps de la création étudiante au Trioletto, est l’occasion de venir voir trois documentaires qui montrent comment la ville peut devenir un support d’expression. Des artistes de rue, des graffeurs et des riders montrent ce qu’ils savent faire, mais surtout expliquent leur vision de l’espace urbain. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur ces pratiques dans une ambiance conviviale.
Documentaire 1 : 3 épisodes de la série « Dans l’Art Rue »
Réalisateur : Clément Yzerman
Allant du Graffitti avec l’artiste Polar, en passant par la compagnie Kmeleon de break, mais aussi par la Compagnie n°8 qui regroupe trois comiques en costard, le réalisateur nous permet de comprendre pourquoi ces artistes ont décidé d’intervenir dans l’espace public.
Documentaire 2 : « L’art de communiquer »
Réalisateur: Piedrich Campoy Amador
Ce documentaire présente trois artistes urbains montpelliérains, Rays, Salamech, et Al sticking, et évoque les contrastes entre la publicité mercantile et la création sauvage. Dans les deux cas, la rue sert de support, mais la forme et le but de ces deux formes de communication diffèrent.
Documentaire 3 : « Arpentage Hors-piste Rétrospective »
Réalisateur: Arsène Jurman ( ARTSN Video) et imaginé par Thomas Riffaud
Ce documentaire retrace l’histoire du projet « Arpentages Hors-Piste » programmé pendant la ZAT n° 7. Nous y retrouvons cinq praticiens du roller qui montrent comment détourner l’usage premier du mobilier urbain. En plus des images du spectacle, le documentaire propose des témoignages de tous les protagonistes (urbanistes, géographes et pratiquants) afin de donner un point de vue original sur l’urbain ordinaire.
Plus d’informations ici sur la page facebook de l’événement