Rodney Ray Peter / Peters (Etats-Unis)
Rodney Ray Peter naquit le 31 mai 1890 à Edison, Skagit County, Washington, Etats-Unis. Le champion du monde de roller course décéda le 17 mai 1962 à Saint-Louis City, Missouri, Etats-Unis. I
Par alfathor

Rodney Ray Peter, champion de patinage de vitesse américain
Rodney Ray Peter1 naquit le 31 mai 1890 à Edison, Skagit County, Washington, Etats-Unis. Il décéda le 17 mai 1962 à Saint-Louis City, Missouri, Etats-Unis. Il est enterré au cimetière Valhalla de Saint-Louis City, Missouri, Etats-Unis. Rodney semble avoir utilisé l’orthographe « Peters » comme nom de scène lors de ses séjours en Europe. La plupart des articles de journaux le mentionnant utilisaient d’ailleurs cette orthographe.
D’autre part, Rodney Ray Peter est le frère du champion de patinage à roulettes Terrell C. Peter.
Son aura et ses performances dans le monde du patinage à roulettes de vitesse
Rodney Peters détint le record du monde de vitesse en patinage à roulettes du mille. Il fut champion du monde plusieurs années successives, notamment lors du championnat du monde au skating rink Riverview de Chicago où il réalisa un temps de 2 min 25 sec. L’un de ses principaux rivaux fut Harley Davidson (et ne dites pas que ce dernier tournait comme une moto ! ). En 1908 et 1909, il fit le tour des États-Unis, affrontant tous les concurrents, puis partit outre-atlantique où il remporta toutes les courses auxquelles il participa en Angleterre et en France en 19102.
Ainsi, il faisait partie des grandes figures du patinage à roulettes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

La reconversion de Rodney Ray Peter
Aux Etats-Unis, Rodney Ray exploita la patinoire à roulettes / skating-rink, le Palladium à Saint-Louis, pendant 25 ans. Il fit partie des 17 membres fondateurs de la Roller Skating Rink Operators Association (RSROA). Cette institution réunissant les propriétaires de skating-rinks jeta les bases de règles de courses qui n’étaient pas harmonisées jusque là.
Rodney Ray Peter, professeur des têtes couronnées
D’autre part, il passa six ans en France et en Angleterre. Il enseigna notamment le patinage à roulettes au duc de Windsor et à la princesse Elizabeth, avant qu’ellle devienne reine.
En France, il a fait une démonstration de boxe avec Georges Carpentier, prétendant au titre mondial des poids lourds. À une époque, Rodney était membre de la troupe théâtrale de George M. Cohan.
Président de la Roller Skating Rink Operators Association des États-Unis.
Pour aller plus loin
- Source des informations : findAGrave.com – consulté le 11 mars 2025 ↩︎
- SkateDanceDiagrams – consulté le 11 mars 2025 ↩︎