Réunion de la World Skate Africa 2025
Du 5 au 8 mars 2025, le Novotel Orisha de Cotonou (Bénin) a accueilli une réunion du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Roller Sports (CARS).
Par alfathor
- Toutes

Objectif du Comité Exécutif : établir une feuille de route pour la World Skate Africa 2025
Du 5 au 8 mars 2025, le Novotel Orisha de Cotonou (Bénin) a accueilli une réunion du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Roller Sports (CARS). Cette rencontre est la première depuis la réélection du Président Nathanaël Koty. En effet, le docteur Koty entame un troisième mandat consécutif. L’objectif de cette réunion était d’établir la feuille de route du nouveau mandat de l’organisation.
La vidéo de la réunion du Comité Exécutif
Retranscription de la réunion
(Voix off du journaliste)
La réunion de la World Skate Africa à Cotonou (Bénin) répond à une exigence des grandes organisations. La World Skate Africa est la structure fêtière du développement du roller en Afrique. C’était donc un rendez-vous stratégique pour l’avenir de cette discipline sur le continent. La rencontre se tenait à la suite de la réélection du Dr. Nathanaël Coty. Il était opportun pour les membres du comité exécutif de se réunir à Cotonou pour de nouvelles orientations.
Nathanaël Koty, président de la World Skate Africa
J’ai été élu par la Confédédération Africaine pour la troisième fois consécutive en tant que président. A cette occasion, un nouveau bureau a été mis en place, un comité exécutif pour m’accompagner pour le succès de ce mandat. Et c’est pour cette raison que le comité exécutif, se compose d’une vingtaine de pays. Nous sommes à Cotonou pour pouvoir nous pencher sur l’avenir de notre sport en Afrique. Pour tracer le nouveau chemin que nous allons emprunter pour être plus forts, pour être plus visibles, pour être plus compétitifs et pour honorer notre continent.
(Voix off du journaliste)
Le Dr Nathanaël Koty a, pour l’occasion, souhaité la bienvenue aux participants en terre béninoise pour cette réunion rencontre de Cotonou. Elle van entre autresn accoucher d’un projet sportif clair afin que chaque pays puisse promouvoir au plan national la discipline.
Julien Konan, secrétaire général de la World Skate Africa
Cette réunion c’est pour d’abord mettre les bases de fonctionnement de la World Skate Africa. Notamment en plaçant un plan de stratégie de développement, commençant par l’implantation d’un projet sportif. Que chaque pays puisse avoir une base de fonctionnement et faire évoluer la chose. Et cela va se faire dans un commun accord avec toute les fédérations nationales.
(Voix off du journaliste)
Le roller sport occupe davantage les jeunes aujourd’hui et la discipline a connu une visibilité sous le leadership du Dr Nathanaël Koty au Bénin, le gouvernement travaille afin que les pratiquants puissent vivre de la discipline.
Jonas Hantan, ministre conseiller au tourisme, à la culture, aux arts et aux sports
Vous savez, le « skate » qui est entendu sous le nom de roller sport, est l’un des sports qui aujourd’hui occupe de plus en plus de jeunes. Et il faut le reconnaître, là depuis l’avènement de monsieur Nathanaël Koty à la tête de cette fédération, la discipline a conduit une visibilité sans pareil. M. le Président, je voudrais le remercier. Et il n’en sera pas de moins qu’en Afrique, que ce sport génère beaucoup de ressources et nourrit réellement son environnement. C’est ce que nous souhaitons et c’est sûr à quoi nous devons, notamment, travailler d’ailleurs, puisque le sport autant que la culture sont les facteurs qui forment l’identité de pays. Le sport a une place de choix dans la politique du développement global de l’Etat.
(Voix off du journaliste)
La bonne santé de toute institution réside dans l’organisation régulière et à échéance de ce genre de rencontre et au ministère des sports, les voeux sont formulés pour que d’importantes recommandations en soient issues pour le rayonnement du roller sport sur le continent.
Bonaventure Codijia, représentant du ministre des sports
Ces scéances offrent l’opportunité aux acteurs ici présents de déterminer, de conduire et d’émaner leur politique. L’initiative de la présente, Monsieur le Président, est la preuve de votre attachement à une bonne gouvernance inhérente au meilleur devenir du roller. C’est pourquoi, je voudrais vous inviter à de futures réflexions pour qu’au sortir de cette première réunion du Bureau exécutif de la World Skate Africa, dont vous aviez la charge, soit dotée d’orientations stratégiques dans la mise en œuvre de résultats pour le roller africain et le hisser au rang des disciplines majeures.
(Voix off du journaliste)
De très grandes décisions seront prises au Bénin pour le développement du roller en Afrique et les participants sont ravis d’être à Cotonou.
Jonas Massala – trésorier général de la World Skate Africa
C’est toujours un plaisir, c’est toujours bénéfique pour nous de toujours nous retrouver autour du catalyseur continental de la discipline qu’est Nathanaël Koty. Nous avon un devoir d’avoir une vue globale de la promotion de la discipline. Quelles sont les stratégies qui doivent pouvoir être mises en place pour faire de la discipline une des disciplines majeures du sport sur le continent.
Yaser Assami, vice-président de la World Skate Africa
La rencontre de Cotonou est bienvenue. On a besoin de ces rencontres pour développer le sport et ce n’est qu’ensemble qu’on peut le faire. Se rencontrer, discuter, élaborer des plans stratégiques de développement.
C’est une occasion de prendre de très grandes décisions pour le développement du roller en Afrique.
(Voix off du journaliste)
Le Comité National Olympique et Sportif béninois se dit satisfait d’être aux côtés du leader de la World Skate Africa.
Julien Minavoa, président du CNOS du Bénin
Je me réjouis d’être avec ceux qui sont présents aujourd’hui. Tout simplement parce qu’il y a de cela bientôt une vintgaine d’année, en 2016, un bébé était vraiment en souffrance. De bonnes volontés se sont manifestées, et parmi ces bonnes volontés, il y en avait qui étaient des férus de roller. Ils ont eu à leur rescousse, une très bonne volonté du nom de Nathanaël Koty.
(Voix off du journaliste)
Le roller aujourd’hui sur le continent se porte à merveille, mais les ambitions de ses managers restent grandes.
Nathanaël Koty, président de la World Skate Africa
Le roller sport se porte très bien, comme vous le savez. Nous sommes champions du monde en roller en roller saut qu’on appelle Jump. Nous sommes également champions du monde en roller artistique. Ça c’est la Côte d’Ivoire, c’est le Sénégal qui est champion du monde également en roller artistique. Et donc le roller sport se porte merveilleusement bien. Nous organisons nos compétitions régulièrement, nous essayons de travailler pour le bonheur de nos athlètes. Et donc je puis dire que le résultat est reluisant.
Mais nous voulons faire plus. Qu’on le veuille ou pas, le roller sport est un facteur de développement aujourd’hui dans nos pays. Et vous imaginez, nous étions à Paris, en 2024, et donc, l’une de nos disciplines, le skateboard, est une discipline olympique aujourd’hui. Et de plus en plus il faut travailler à ce que l’Afrique soit au rendez-vous pour les prochains championnats du monde pour pouvoir remporter aussi des médailles. Pourquoi pas être le top 1.
(Voix off du journaliste)
Organiser une réunion de ce genre à Cotonou est une chance pour la Confédération africaine de Roller Sports de renouveler ses stratégies face aux défis actuels. Les décisions prises auront certainement un impact positif durable pour la discipline mettant au devant le roller africain vers de nouveaux horizons.
Pour aller plus loin
Source : Radio Afrique Santé