Reportage « comme sur des roulettes » de 1973 de l’ORTF
Le 10 mars 1973, l'Office national de radiodiffusion télévision française diffusait un reportage sur des enfants et des adolescents en patin à roulettes à Mont-Saint-Aignan (76).
Par alfathor

Le patinage à roulettes à l’honneur dans un reportage sur l’ORTF en 1973
Le 10 mars 1973, l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) diffusait un reportage sur des enfants et des adolescents en patins à roulettes à Mont-Saint-Aignan (76). Il s’intitulait « Comme sur des roulettes » pour l’émission « Vivre en France ». En outre, cette émission était préparée par Jean-Gabriel Grand. Réalisateur : Jean Michel Pontramier.
Description du reportage « comme sur des roulettes »
Les caméras de télévision se rendirent alors au centre socio-culturel Marc Sangnier pour immortaliser les jeunes patineurs. Ils pratiquaient alors le « roller skating » comme l’indique la voix off.
Décrit initialement comme le » fléau des grands ensembles « , le patinage à roulettes trouve ici un cadre plus conforme aux attentes sociales. Ainsi, les patineurs évoluent dans un espace dédié, sous la supervision d’une monitrice qui leur apprend les rudiments de la technique. Au programme : des départs, du patinage en avant, en arrière, des freinages, des virages…
Notez la répartition des pratiques par genre qu’opèrent les moniteurs et les dirigeants à cette période : l’artistique pour les filles, le rink hockey pour les garçons, la course pour les deux.
Si les patineurs ne manquent pas, les moniteur semblent faire défaut à cette période.
Le patinage à roulettes en tant que véritable sport
Le reportage montre ensuite la dimension sportive de la pratique. D’abord la course et ses records, plus accessible.
Vient ensuite le rink hockey. Il y est immanquablement comparé au hockey sur glace pour rendre la discipline plus accessible au public. D’ailleurs, les enfants portaient des casques quand ils jouaient au rink à cette époque.
Enfin, l’artistique également. Une fois encore, la comparaison se fait avec la glace. Le reportage se termine avec une séquence de patinage de groupe sur fond de pusique classique.