Record du monde du demi-mille par CJ Wilson (Grande-Bretagne)
Le 13 janvier 1908, le patineur londonien C.J. Wilson réalise le record du monde du demi-mille en patins à roulettes. Il réalise un temps de 1 minutes 45 secondes et 2/5.
Par alfathor

Le patineur londonien CJ Wilson détient de nombreux record de vitesse en patinage à roulettes
Le 13 janvier 1908, le patineur londonien CJ Wilson réalise le record du monde du demi-mille en patins à roulettes. Il réalise un temps de 1 minutes 45 secondes et 2/5. Notez que le journaliste français a traduit la distance du « mile » anglais en « mille » francisé et qu’il ne faut pas faire la confusion avec le 1000 m.
Deux surfaces étaient particulièrement propices aux records :
« Il est bon d’ajouter que les records de patinage à roulettes établis par Hal Berte l’ont été sur piste d’asphalte. Les prouesses accomplies sur piste planchéifiée sont encore plus belles. »
Source : journal La vie au Grand Air du 26 novembre 1910
D’autre part, la presse fait clairement la distinction entre les records des patineurs amateurs et des patineurs professionnelles.
Une concurrence rude
A cette période, CJ Wilson courait face à de redoutables patineurs américains et anglais tels que Harley Davidson (Etats-Unis), Allie Moore (USA), John Davidson (USA) ou encore son compatriote DF Powell, également originaire de Londres.

Le patinage à roulettes connaissait alors un recul en France, alors qu’il battait son plein outre-atlantique et en Grande-Bretagne. Il fallut attendre 1909-1910 pour qu’il reviennent en grâce dans l’hexagone, notamment au Vélodrome d’Hiver.
CJ Wilson détient également les records suivants :
- 1 mille (1 kilomètres et 609 mètres) en 3 minutes et 32 secondes
- 3 milles (4 kilomètres et 828 mètres) en 10 minutes 45 secondes et 2/5.
Pour aller plus loin