Record du monde des 100 km de Philippe Le Corvec

Le 31 août 1985, le français Philippe Le Corvec s'attaquait au record des 100 km en patins à roulettes. A l'âge de 25 ans, le jeune briochin a parcouru la distance en 3 heures 41 minutes 48 secondes et 78 centièmes. Une peformance que le patineur licencié de l'ASPRO réalisa sur la patinodrome de Saint-Brieuc.

Par alfathor

Date: 31 août 1985, de 17:00 à 20:00
Adresse: Patinodrome de Saint-Brieuc Rue Pierre de Coubertin, 22000 Saint-Brieuc, France
Contact:
Philippe Le Corvec
Record du monde des 100 km de Philippe Le Corvec
Philippe Le Corvec en 1985

Philippe Le Corved bat le record du monde des 100 km sur la piste de Saint-Brieuc

Le 31 août 1985, le français Philippe Le Corvec s’attaquait au record des 100 km en patins à roulettes. A l’âge de 25 ans, le jeune briochin a parcouru la distance en 3 heures 41 minutes 48 secondes et 78 centièmes. Une performance que le patineur licencié de l’ASPRO (Association Sportive de Patinage à Roulettes de l’Ouest) réalisa sur le patinodrome de Saint-Brieuc.

Le récit de la performance de Philippe Le Corvec

Le record du monde du 100 km sur route existait déjà et il était détenu par l’Italien Civolani en 3 heures 15 minutes. Olivo Avrélio, quant à lui, détenait le record de France en 3 heures et 44 minutes. Philippe a dû attendre l’accord de la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes pour s’élancer. Cinq juges étaient présents pour valider la performance de Philippe Le Corvec. Au total, pour faire 100 km, il a réalisé 571 tours de piste et 75 mètres !

Les lièvres et le déroulement du défi

Durant les premiers tours, la pluie a rendu la piste glissante. Puis le soleil est réapparu et Philippe Le Corvec a pu reprendre une vitesse de croisière. Plusieurs patineurs se sont relayés pour servir de lièvre, notamment Antoine de Givenchy qui avait déjà accompagné Philippe lors de la traversée des Etats-Unis. Il y avait également Pierre Surun, l’auteur du livre « Roulettes Russes ». Citons également Alain Piroul, Mathias Kohl ou encore Sylvie Le Mauff et Karine Urvoy.

Le mot de Philippe Le Corvec sur son record des 100 km, 40 ans plus tard

 » Il est important de rappeler que ce record avait deux buts.

  1. Faire taire des rumeurs comme quoi nous ne pouvions pas faire près de 95 kms/jour en quad lors de notre première traversée.
  2. Remercier la ville de Saint-Brieuc pour la construction du premier patinodrome. Plusieurs tentatives ont étées réalisées en Italie pour battre ce record, sans succès. Bien entendu, rien à voir, avec les performances d’aujourd’hui avec des patins en ligne avec des roues de 125. « 

L’article paru dans la presse

Article sur la performance de Philippe Le Corvec (source : Ouest France ou Télégramme)
Article sur la performance de Philippe Le Corvec (source : Ouest France ou Télégramme)

Pour aller plus loin

Un article sur Philippe paru dans Le Télégramme en 2022

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 responses to “Record du monde des 100 km de Philippe Le Corvec”

  1. Patrick BRIAND
    5 septembre 2025 at 11 h 21 min
    J'étais juge au patinodrome le jour de l'exploit. Philippe m'avait envoyé une carte de remerciements, quelque part dans mes cartons de souvenirs du RAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *