Reconnaissance du roller hockey et la de FIRS par l’IWGA
Le 14 mars 2003, lors de son Assemblée Générale, l’IWGA reconnut la FIRS en tant qu’entité responsable du "roller inline hockey".
Par alfathor

Le roller hockey trouve sa place aux Jeux Mondiaux
L’ International World Games Association est l’entité en charge de l’organisation des Jeux Mondiaux depuis 1981. Elle se nomme Association internationale des Jeux mondiaux en français. En outre, elle bénéficie de la reconnaissance du Comité International Olympique (CIO). La Fédération Internationale de Roller Skating (FIRS) fait partie des dix membres fondateurs sur les 39 fédérations sportives internationales reconnues en 2024.
La reconnaissance de la FIRS comme entité responsable du roller hockey par l’IWGA
Le 14 mars 2003, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’IWGA reconnut donc la FIRS en tant qu’entité responsable du « roller inline hockey« . Ainsi, cette nouvelle variante du hockey en patins à roulettes fut introduite aux Jeux Mondiaux de Duisburg en 2005… en lieu et place du rink hockey. Le rink était pourtant inscrit au programme des World Games depuis leur première édition en 1979. Il bénéficiait toujours d’une grande popularité dans les pays latins.
Première médaille américaine
Lors de ces World Games 2005, les Etats-Unis gagnèrent la première médaille d’or du roller hockey aux Jeux Mondiaux. Le Canada décrocha la médaille d’argent alors que la Suisse récolta le bronze.