Raid Paris – Biarritz 1987 avec les Randonneurs Fous
Du 5 au 16 juillet 1987, un groupe de cinq patineurs s'élançait de Versailles, à proximité de Paris, pour rallier Biarritz (64) en 11 jours.
Par alfathor
- Raid & longue distance

900 km en 11 jours entre Paris et Biarritz en patins à roulettes
Du 5 au 16 juillet 1987, un groupe de cinq patineurs s’élançait de Versailles, à proximité de Paris, pour rallier Biarritz (64). Tous issus du club de Levallois, ces Randonneurs Fous parcoururent 900 km en 11 jours en passant par Angers, le Mans, Nantes et La Rochelle. Ils patinèrent ainsi environ 90 km par jour, à raison de 7 heures de patinage par jour.
Les patineurs à roulettes :
- Sergue Rodriguez – 27 ans
- Serge Zingarelli (responsable de la section des patineurs du club de Levallois) – 35 ans
- Régis Marouani (organisateur du raid) – 28 ans
- Jean Bozion – 18 ans – patineur du club de Levallois
- Jean-François Zethabi

Les obstacles sur leur route
La distance ne fut pas leur principal défi. En effet, lors des raids longue distance, le gratton s’avère bien plus redoutable que les kilomètres ! Ainsi, ils durent affronter des revêtements fortement dégradés et la chaleur estivale. En revanche, deux patineurs furent contraints à l’abandon le 3e et le 8e jour.
Les belles rencontres
Ils bénéficièrent toutefois de la sympathie des familles qui les logèrent au fil de leur parcours. Ils suscitèrent même l’intérêt des automobilistes, des maires des communes traversées et parfois des journalistes.

Pour aller plus loin