Première édition de Bordeaux Soulac 1935 (33)

La Section Burdigalienne (S.B.) organise la plus grande course de roller française en distance le 8 septembre 1935. Il s'agit de Bordeaux-Soulac. En effet, les patineurs s'élancent pour deux étapes et un total de 93 kilomètres, sur les routes du Médoc.

Par alfathor

Date: 08 septembre 1935 - 09 septembre 1935
Adresse: Le Taillan France
Quoi ?
  • Roller course
Contact:
Section Burdigalienne
Première édition de Bordeaux Soulac 1935 (33)
La France de Bordeaux et du Sud-Ouest

Bordeaux – Soulac : la plus longue course française de patinage à roulettes en 1935

La Section Burdigalienne (S.B.) organise la plus grande course de roller française en distance le 8 septembre 1935. Il s’agit de Bordeaux-Soulac. En effet, les patineurs s’élancent pour deux étapes et un total de 93 kilomètres, sur les routes du Médoc.

  • La première étape relie Bordeaux à Lesparre et mesure 58 kilomètres.
  • La seconde, Lesparre-Soulac, s’étire sur 35 kilomètres.

Les champions de France et une sélection bordelaise prennent part à la course. Le journal La France de Bordeaux et du Sud-Ouest du 6 septembre 1935 indique que la seconde étape est difficile malgré une distance plus réduite.

Extrait de l’article

La section Burdigalienne, pour clôturer la saison de patinage sur route, organise, le 8 septembre, la plus grande course connue jusqu’à ce jour.

Nous avons bien vu un Bordeaux-Arcachon, un Bordeaux-Langon, une course aux flambeaux par relais, mais jamais encore un homme monté sur huit roues n’avait eu à couvrir une distance telle que celle comprise entre Bordeaux et Soulac. Celle-ci sera courue en deux tronçons.

Une première étape, Bordeaux-Lesparre, la plus longue, comptera 58 kilomètres ; la deuxième, Lesparre-Soulac, ne ser que de 35 kilomètres mais ne coryons pas que ce soit la plus facile. Et là évolueront les champions de France et une sélection bordelaise.

Quel sera le vainqueur ? Nous ne saurions le dire, car la course sera dure et dépasse les efforts demandés aux coureurs jusqu’à ce jour. Nous manquons donc de ligne sérieuse pour un pronostic. Mais les amateurs de beau sport pourront assister au départ qui se donnera à 8 heures, au terminus du tram du Taillan et suivre ensuite les concurrents sur la belle route de Lesparre.

Pour aller plus loin

Lire l’article sur Retronews

bordeaux soulac course roller course patin à roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *