Patinage à roulettes dans « Les Temps Modernes »

Le film "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin fut présenté en avant-première aux Etats-Unis le 5 février 1936, avec une scène de patinage à roulettes mémorable.

Par alfathor

Date: 05 février 1936 - 24 septembre 1936
Adresse: Hollywood Californie, Etats-Unis
Contact:
Charlie Chaplin
Patinage à roulettes dans « Les Temps Modernes »
Charlie Chaplin frôle le vide dans Les Temps Modernes (1936)

Charlie Chaplin, virtuose du patinage à roulettes dans les Temps Modernes

Le film muet « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin fut présenté en avant-première aux Etats-Unis le 5 février 1936. Puis vint sa sortie nationale le 25 février 1936 et enfin sa distribution en France le 24 septembre 1936 . Le film dénonçait la précarité des travailleurs dans un monde moderne et industrialisé en pleine Grande Dépression.

Charlie Chaplin y déployait à nouveau toute son agilité sur patins avec une scène à vous contracter les orteils :  il frôlait le vide en patinant dans une zone de travaux les yeux bandés. Dans ce grand magasin, la rambarde avait été enlevée. Sa partenaire de patinage le rattrapait « in extremis » alors qu’il manquait de partir en arrière (dans le film ! ). C’est illusion d’optique que l’on vous dévoile ci-dessous !

La secène complète de patinage à roulettes

La vidéo de l’effet spécial du film

Pour aller plus loin

Voir la fiche du film sur Wikipedia

charlie chaplin film roller charlot charlot patine film patin à roulettes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *