Paris sur Roulettes 1984 (France)
Le 6 mai 1984 se tenait la quatrième édition de "Paris sur roulettes" ! L'événement connut un franc succès. En effet, cette course de roller réunissait 5000 participants pour 15 km de parcours à travers la capitale.
Par alfathor
- Roller course

Quatrième édition de « Paris sur Roulettes » en 1984
Le 6 mai 1984 se tenait la quatrième édition de « Paris sur roulettes » ! L’événement connut un franc succès. En effet, cette course de roller réunissait 5000 participants pour 15 km de parcours à travers la capitale. En outre, elle bénéficia même d’un reportage de deux minutes au journal de 20 heures d’Antenne 2 présenté par Christine Ockrent.
Le comité d’organisation
Elle était alors organisée par l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) avec le Concours de la Gestion Départementale du Temps Libre, ainsi que la Jeunesse et Sports de Paris.
Le programme et le parcours de Paris sur Roulettes 1984
Le départ fut donné du Trocadéro. Les meilleurs patineurs bouclèrent la distance en moins de 30 minutes, soit un moyenne d’environ 30 km/h. D’autres abordèrent la course avec une approche plus décontractée, portant un déguisement. Certains d’entre vous remarquerons sans doute les t-shirts à l’effigie de la marque française Midonn. D’autre encore noteront que le casque n’était pas obligatoire à l’époque… et que certains concurrents n’hésitaient pas à catcher une deux chevaux ! Il faut dire que l’arceau de protection des phares était bien tentant. Il en est également qui optent pour une camionnette, un vélo… ou se la joue « ski-nautique » derrière une motocyclette !
La fédération française revendiquait alors 10.000 licenciés et estimait la population à environ 40.000 patineurs réguliers. Ainsi, réunir 5000 personnes relevait de l’exploit ! Cela est aussi probablement dû au fait que l’offre de pratique était peut-être un peu moins dense et variée qu’aujourd’hui…
La vidéo de la course
- Un reportage de Jean-Pierre Quinson et Daniel Maillot
- Prise de son : Dominique Sanchez
- Eclairage : Robert Electon
- Montage : christiophe Barreyre
Pour aller plus loin
Le reportage publié par l’INA sur Facebook
Merci Corinne G. pour cette trouvaille !