Nevière bat le record de la demi-heure en 1914
Le journal Le Petit Provençal se fait l'écho du record de France de la demi-heure en patin à roulettes réalisé par Nevière le 7 mai 1914. Ce coureur du Roller-Skating Club de Marseille réalisa sa performance au Modern Skating, l'une des patinoires à roulettes de la cité phocéenne.
Par alfathor

Nevière fait tomber le record de la demi-heure et des records intermédiaires
Le journal Le Petit Provençal1 se fait l’écho du record de France de la demi-heure réalisé par Nevière le 7 mai 1914. Ce coureur du Roller-Skating Club de Marseille réalisa sa performance au Modern Skating, l’une des patinoires à roulettes de la cité phocéenne.
L’article du journal Le Petit Provençal
« Jeudi soir, le coureur Nevière, du Roller Skating-Club de Marseille, a tenté, au Modem Skating, le record de la demi-heure, détenu par Tardy depuis le 2 mai courant, avec 12 km 520. Sans entraîneur, et devant quatre officiels. I1 a pleinement réussi, couvrant 13 km 200 (135 tours), ce qui bat. de loin, le record de Tardy et le record du littoral. I1 a également battu les trois records intermédiaires des 5 kilomètres et du quart d’heure, qu’il possédait, et des 10 kilomètres, détenu par Guigou.
Voici du reste, les temps et distances effectués par Nevière :
- 5 kilomètres en 11’77 »
- 10 kilomètres en 22’40 »
- Dans le quart d’heure : 6 km 640
- Dans la demi-heure : 13 km 200
Ce sont de nouveaux records de patinage à roulettes. »
Pour aller plus loin
Photo d’illustration : le patineur de vitesse Fandre au Vélodrome d’HIver (1910 – Agence ROL)