Naissance de Theresa Cliff Ryan (Etats-Unis)
Theresa Cliff-Ryan fut l'une des meilleures patineuses de vitesse américaine dans les années 1990 et au début des années 2000. Elle brilla également en cyclisme avant de monter sur longue piste...
Par alfathor

Theresa Cliff-Ryan – du roller au cyclisme, jusqu’à la glace
Certains d’entre vous connaissent peut-être Theresa Cliff-Ryan en tant que cycliste sur route. Mais avant de devenir championne panaméricaine de course aux points en 2010, elle avait déjà une riche carrière en roller course ! La naissance de Theresa Cliff Ryan remonte au 19 juin 1978. Elle a vu le jour à Cedar Springs (Michigan, Etats-Unis). Elle se maria avec le patineur australien Gary Ryan en 2003.
Sa carrière roller
Theresa Cliff débuta le patinage à roulettes à l’âge de deux ans. Elle eut immédiatement le goût de la compétition. Mais comme il n’existait pas de course pour les enfants de son âge, elle concourut contre les patineurs âgés de 5 ans.
Elle participa à ses premiers championnats du monde de patinage de vitesse en 1994, à Gujan-Mestras (France). Elle remporta trois médailles dont notamment le 10.000 m sur piste, 10.000 m éliminations sur route et le 5000 m relais à l’américaine.

Theresa Cliff – un palmarès impressionnant en roller
L’année suivante, en 1995, à Perth elle remporta cinq médailles : trois d’or, une d’argent et une de bronze.
En 1996, au mondial en Italie, elle atteignit le nombre de sept médailles avec deux titres, deux médailles d’argent et trois de bronze.
En 1997, le championnat du monde de roller course eut lieu à Mar Del Plata (Argentine). Elle repartit du mondial avec quatre médailles d’or dans son escarcelle et une médaille d’argent.
En 1998, à Pampelune, elle atteignit l’apogée de sa carrière roller avec six médailles d’or et deux médailles d’argent.

En 1999, elle continua sa moisson au Chili avec trois médailles d’argent et une de bronze.
Ensuite, en 2000, elle obtint quatre médailles supplémentaires.
Et en 2001, le championnat du monde fit son retour en France, à Valence-d’Agen. Elle repartit alors aux Etats-Unis avec sept médailles.
En 2002, toujours présente, elle gagna six médailles dont une médaille d’or sur marathon. A cette époque, elle avait déjà décroché 25 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.
En 2003, à Barquisimiento (Venezuela), elle gagnait toujours cinq médailles, dont l’or au marathon.
Elle remporta la médaille d’or au classement général aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, au Manitoba. D’autre part, elle fut également championne à deux reprises aux Jeux mondiaux, un événement pour les sports non olympiques. Elle roula notamment sous les couleurs de Hyper et Verducci.
Elle termina finalement sa carrière sur roulettes avec 29 titres mondiaux, à l’âge de 27 ans. Elle prit alors sa retraîte roller en 2005. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle renonça au sport de haut niveau…

2005 : du roller au cyclisme
Elle entreprit ensuite une carrière cycliste au plus haut niveau. Verducci, son ancien sponsor roller, décida de la soutenir dans cette nouvelle aventure sportive et l’aida à s’entraîner pour les Jeux Olympiques. Theresa Cliff Ryan participa à sa première course cycliste en mai 2006 et termina troisième.
Elle fut notamment championne national du critérium en 2006, et médaillée en Coupe du Monde en 2008, sur la course à point à Copenhague (Danemark). Elle manqua de peu les sélections en équipe olympique américaine en 2008 et 2012. En outre, elle participa à deux championnats du monde sur route UCI. Elle se classa 18e de la course sur route en 2011.
» J’ai en quelque sorte toujours été un outsider en grandissant toute ma vie. »
Theresa Cliff-Ryan

L’appel de la longue piste
Theresa Cliff avait déjà fait quelques essais sur glace à l’âge de 17 ans. Mais elle n’aimait pas le froid. Cependant, en novembre 2012, sur l’anneau olympique d’Utah, elle rechaussa quand même les lames. Elle y resta quelques mois avant d’être rattrapée par ses obligations contractuelles avec son sponsor cycliste.
Deux ans plus tard et après seulements quelques mois, elle voulut décrocher sa place dans l’équipe olympique américaine. Ainsi, lors de la première journée de compétition aux essais olympiques, Theresa Cliff-Ryan rata l’équipe olympique au 3000 mètres par une place et 0,76 seconde.
Elle passa cependant les essais de l’équipe américaine pour prendre part aux Jeux Olympiques 2014 sur 5000 m. Mais, à l’entraînement un patineur homme tomba et l’ entraîna dans sa chute. Souffrant d’une commotion cérébral et de fractures faciales, elle dût renoncer à patiner et se retirer dans la course.
Sur la base de son entraînement le jour de l’accident, l’entraîneur de Cliff-Ryan, Matt Kooreman, pensait qu’elle aurait pu gagner le 5000 m, même si elle n’avait jamais couru la distance en entraînement ou en compétition. Il a dit qu’il était triste qu’elle n’ait pas eu la chance.

Theresa Cliff-Ryan aujourd’hui
Elle dirige désormais une entreprise de vêtements de cyclisme nommée Vie13, avec son mari. Tous deux résident à Rockford, Michigan. Leurs patins ne sont jamais loin d’eux quand ils partent en déplacement sur des courses.
Pour aller plus loin