Naissance de Nicolas Colliaux-Brière (France)

La naissance de Nicolas Colliaux remonte au 5 juin 1990. Il a débuté le roller à Rouen, à l'âge de 5 ans. Ce rider polyvalent pratiquait essentiellement le skatecross et le roller street. Il était notamment sponsorisé par la firme française Seba. Il travaille aujourd'hui comme social media manager pour le journal l'Equipe.

Par alfathor

Date: 05 juin 1990, de 00:00 à 00:00
Adresse: Rouen France
Contact:
Nicolas Colliaux
Naissance de Nicolas Colliaux-Brière (France)
Nicolas Colliaux avec le nouveau patin freeride Seba 2011

Nicolas Colliaux-Brière, champion de skatecross et de roller street

Nicolas Colliaux-Brière est né le 5 juin 1990 à Caen (Calvados, France). Il débuta le roller à l’âge de 5 ans. Puis, Nicolas entra au club du ROC Petit Quevilly en 1999-2000 et commença par le roller course. Il y resta deux saisons puis rejoignit le Rouen Roller Club en 2002-2003, où il fut liencié en roller freestyle. En 2010-2011, il passa deux saisons au Mont-Saint-Aignan Roller Skating puis rallia la World Inline Skaters Association (WISA) de 2012 à 2014.

Nicolas pratiqua notamment le skatecross au plus haut niveau et fit partie de l’équipe de France de roller freestyle durant 3 ans, de 2012 à 2014. Il s’appuya notamment sur sa technique de roller street pour devenir leader mondial des World Skate Cross Series (WSX). Il mit fin à sa carrière sportive en 2014-2015.

Nicolas Colliaux en rampe à Champigny-sur Marne
Nicolas Colliaux en rampe à Champigny-sur Marne

Son palmarès national et international

  • 2013 : 1er mondial des World Skate Cross Series
  • 2011 : 2e place de la Coupe du Monde WSX
  • 2009 : Vainqueur de la Coupe de France élite de roller freestyle
  • 2014 : Vice-champion de France élite en roller freestyle
  • 2008 : 3e place de la Coupe d’Europe
  • 2008 : 3e place de la catégorie amateur en rampe au You Messe à Berlin (Allemagne)
  • 2007 : 5e du Rouen Indoor Street Contest en catégorie des moins de 17 ans (France)
  • 2007 : 5e du championnat de France de rampe en catégorie 13-16 ans à Lille (France)

Les sponsors de Nicolas Colliaux

Il était notamment sponsorisé par la firme française Seba.

Ses études et sa carrière professionnelle

Nicolas Colliaux obtint tout d’abord une licence en langues étrangères appliquées au commerce international et aux affaires en 2014. Il étudia la commlunication et les médias. Ensuite, en 2015, il rejoignit l’ISCOM pour un cursus M1 en communication globale des entreprises et des marques. Il développe une appétence pour les problématiques liées aux sports extrêmes. Enfin, en 2016, il décroché un master 2 en communication, management et marketing d’événements au sein de l’EFAP.

En 2024, il travaille aujourd’hui comme social media manager pour le journal l’Equipe / Le Ballon d’Or.

L’interview de Nicolas Colliaux de la PSWC 2010

Nous l’avions interviewé à l’occasion de la Paris Slalom World Cup 2010. Il nous parlait alors de ses projets sportifs et également d’un futur patin Seba orienté roller street/ roller freeride.

Pour aller plus loin

Son profil Facebook

Son compte LinkedIn

Interview sur TendanceOuest.com en 2014

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *