Naissance de Livio Wenger (Suisse)
Livio Wenger a vu le jour le 20 janvier 1993 à Kriens (Suisse). Il remporta de nombreuses médailles en roller et participa aux Jeux Olympiques d'Hiver.
Par alfathor

Livio Wenger, patineur en ligne et sur glace
Livio Wenger a vu le jour le 20 janvier 1993 à Kriens (Canton de Lucerne, Suisse). Il grandit dans une famille très sportive où le ski occupait une grande place. C’est grâce à sa famille et à son ami Hans Bertschi qu’il découvrit le roller en ligne, à l’âge de 6 ans.
En 2004, il découvre les performances et la glisse du néo-zélandais Kalon Dobbin à l’occasion d’un stage Rollerblade à Grosseto (Toscane, Italie). Il rejoint l’équipe Rollerblade Athleticum, sous l’aile de son leader Kalon Dobbin, qui devient aussi son entraîneur.
En 2007, il remporte plusieurs médailles aux championnats d’Europe junior à Heerde. Il monte également sur le podium des mondiaux juniors.

Du roller à la glace
En 2014, il gagne sa première médaille parmi les professionnel au championnat d’Europe de Geisingen (Allemagne) sur 1000 m. La même année, il décide de se lancer dans le patinage longue piste. Il suit ainsi la lignée de champions comme Chad Hedrick, Ippolito Sanfratello ou encore Bart Swings. Livio Wenger prend donc le départ des championnats d’Europe à Hamar (Norvège). Il se met alors à rêver des Jeux Olympiques. Il passe donc quatre à se préparer pour les J.O. d’hiver.
Son palmarès roller et glace
En patinage sur glace, il participa deux fois aux Jeux Olympiques d’Hiver où il prit respectivement la 4e place à Pyeonchang 2018 (Corée du Sud) et la 7e place à Beijing 2022 (Chine). Il remporta également deux médailles d’argent en Coupe du Monde de longue piste, ainsi que trois médailles de bronze, ainsi qu’une médaille de bronze aux championnats d’Europe.
En roller, il décrocha deux titres de champion d’Europe en junior, ainsi qu’une médaille d’argent et une médaille de bronze en senior. Aux championnats du monde de roller course, il gagna deux médailles d’argent et trois médailles de bronze en catégorie junior.
Enfin, il détient 23 records nationaux, glace et roller confondus.
Ses études et sa carrière professionnelle
Comme de nombreux sportifs à l’international Livio Wenger travaille pour l’armée de son pays natal, la Suisse. Il peut ainsi mener une double carrière par le biais d’un contrat de sportif d’élite. Il en bénéficia notamment pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2022.
Vidéo de son titre de vice-champion du monde du 10 km à points sur piste aux World Roller Games en 2017
Dans cette vidéo réalisée à l’occasion des World Roller Games 2017, Livio Wenger termine second de la course à points sur piste derrière l’argentin Ken Kuwada.
Pour aller plus loin