Naissance de la Fédération Italienne de Patinage à Roulettes
La Fédération Italienne de Patinage à Roulettes (FIPR) a vu le jour le 2 avril 1922 sous l'impulsion du comte Alberto Bonacossa.
Par alfathor

La Fédération Italienne de Patinage à Roulettes remonte à 1922
Le 2 avril 1922, le comte Alberto Bonacossa fonda la Fédération Italienne de Patinage à Roulettes (Federazione Italiana Pattinaggio a Rotelle / FIPR), à la demande du Comité Olympique National Italien. Il fut également à l’initiative de la création de plusieurs fédérations, telles que la Fédération italienne des sports de glace (1926-1927), née de la fusion de plusieurs fédérations. Il fit aussi partie des fondateurs de la Fédération Italienne de Ski.
Entre 1922 et 2024, la fédération connut 18 présidents différents, avec leurs conseils d’administration respectifs. Elle changea également 6 fois de nom, un peu à l’image de la Fédération Française de Roller et Skateboard (FFRS). Tout comme la FFRS, la FIPR fut fondée sur trois disciplines historiques :
- Le patinage de vitesse
- Le hockey en patins à roulettes (rink hockey)
- Les danses & figures (artistique)

Changements de noms successifs… comme en France !
En 1926, une seconde fédération voit le jour : la Fédération Italienne de Hockey sur Roulettes (Federazione Italiana Pattinaggio Hockey a Rotelle)… Mais la seule fédération habilitée à organiser des compétitions est la Fédération Italienne de Patinage à Roulettes et de Hockey (Federazione Italiana Pattinaggio a Rotelle e Hockey / FIPRH). En effet, cette dernière, basée à Milan, a intégré le rink hockey dans sa dénomination. En 1936, elle devient la Fédération Italienne de Hockey et de Patinage (Federazione Italiana Hockey e Pattinaggio / FIHP).
Ensuite, durant la seconde guerre mondiale, les frictions politiques amènent l’Italie à supprimer les termes anglais des dénominations de ses fédérations. Ainsi, le mot « hockey » fut remplacé par son équivalent italien « ochei » et le sigle de la Fédération devint FIOP (Federazione Italiana Ochei Pattinaggio).
En août 1943, la fédération déménagea de Rome à Venise pour une brève période. En 1944, la FIOP revint de Venise à Milan, et la précédente FIHP fut reconstituée en juin 1944 à Rome. Ainsi, à la fin de la guerre, en avril 1945, deux fédérations cohabitent. En 1946, la fédération se réunifie sous le sigle FIHP et restera 20 ans à Bologne, avant de revenir à Rome, et à Milan pour certains aspects technico-administratifs.
La Fédération Italienne des Sports de Roller
Aujourd’hui, la fédération s’intitule Fédération Italienne des Sports de Roller (FISR). Son siège est basé au Comité National Olympique à Rome (Italie).
En 2022, date à laquelle la FIPR a publié le livre sur son centenaire, elle comptait plus de 1000 clubs et 65.000 licenciés.
Pour aller plus loin
Voir la fiche Wikipedia d’Alberto Bonacossa
Fiche Wikipedia de la fédération
Site de la fédération