Naissance de Jorge Andres Botero (Colombie)
Jorge Andres Botero a vu le jour en Colombie le 31 août 1975. Il est originaire de Medellin. Le patineur colombien a débuté le roller à l'âge de 7 ans. Il se spécialisa rapidement dans le roller course.
Par alfathor

Courte biographie de Jorge Andres Botero
Jorge Andres Botero a vu le jour en Colombie le 31 août 1975. Il est originaire de Medellin. Le patineur colombien a débuté le roller à l’âge de 7 ans. Il se spécialisa ensuite rapidement dans le roller course, discipline reine en Colombie.
En outre, il réside aujourd’hui à Orlando (Floride, Etats-Unis). Il fait notamment partie des meilleurs patineurs de vitesse de sa génération.

Sa carrière sportive
Hors de ses sélections en équipe nationale de Colombie, il roula notamment sous les couleurs de différentes équipes au fil des saisons.
- 2003 : Rollerblade World Team
- 2004 : Bont International Team
- 2005 : Rollerblade World Team
Le palmarès de Jorge Botero
Le patineur Jorge Botero possède un beau palmarès avec 3 titres mondiaux, 19 médailles d’argent et 12 de bronze. Voici donc le détail de ses titres aux championnats du monde de roller course.
- Champion du monde du 1000 m sur piste à Anyang (2006)
- Champion du monde du marathon à Oostende-Zandvoorde (2002)
- Champion du monde de la course du 20 km à éliminations sur route à Pampelune (1998)
Sa carrière professionnelle
Entre 2000 et 2004 il fit ensuite des études d’ingénieur à la Roger Williams University (Rhode islande, Etats-Unis).
En 2010, il devenait alors entraîneur de l’équipe de Belgique de roller course. Ainsi, il l’accompagna au moins durant deux championnats du monde, en 2010 à Guarne (Colombie) et en 2011 à Yeosu (Corée du Sud).
Aujourd’hui, il travaille en tant qu’entraîneur pour la marque Rollerblade.
Pour aller plus loin
Voir son compte Instagram et sa page Facebook