Le Skating Rink du Faubourg Saint-Honoré
Alors que la grande mode du patinage à roulettes bat son plein en 1876, le skating-rink du Faubourg Saint-Honoré fut inauguré le 1er mai 1876, à Paris.
Par alfathor

Le Skating Rink du Faubourg Saint-Honoré, un haut lieu du patinage à roulettes à Paris
Alors que la grande mode du patinage à roulettes bat son plein en 1876, le skating-rink du Faubourg Saint-Honoré fut inauguré le 1er mai 1876, à Paris. Il se situait au 130 du Faubourg Saint-Honoré, en face de la rue Montaigne. Ce projet fut porté par Messieurs Gonner Worth et Georges Hardouin. Ce Skating-rink est l’oeuvre des architectes français Chatenay et Roux.
Les infrastructures du Skating Rink du Faubourg Saint-Honoré
Il s’agissait d’un lieu luxueux de la société du Skating Club. L’établissement proposait des patins Plimpton. Il bénéficiait d’un sol en ciment de Portland qui s’étendait sur 1000 m². L’affiche de 1878 indique qu’il s’agissait d’un rink en marbre blanc de carare. En plus, le skating rink possédait également 800 m² de pièces annexes.
Les services
Les patineurs évoluaient au son de l’orchestre, l’après-midi et le soir. Un buffet tenu par Tortoni était accessible pour se restaurer en cas de fringale.

Une entrée réservée aux membres cooptés
L’accès n’y était possible que par cooptation certains jours, uniquement les mardis et samedis avec les membres du club :
Il faut, pour les lundis, mercredis et vendredis, avoir une carte personnelle que délivre le comité formé à cet effet à toute personne honorable. […] Les mardis et samedis sont réservés à la société du Skating-Club, dont le comité, choisi parmi les membres de l’Union, du Jockey-Club et du Cercle des patineurs, représente la fine fleur du monde comme il faut. Les jeudis et dimanches, il n’est exigé aucune carte ni aucune formalité, cependant, pour conserver à la réunion son caractère de bon ton, l’entrée est refusée à toute dame qui n’est pas accompagnée.
Source : Le Monde Illustré n°1006 – 11 juillet 1876
Autres conditions d’accès
Pour être admins au rink il fallait être abonné ou avoir une carte de famille donnant droit à l’admission en payant le droit d’entrée. Les personnes admises pouvaient alors présenter leurs amis. Les habitués possédaient des cartes de famille vierges qu’ils pouvaient donner à leurs amis pour qu’ils soient admis.

A côté du patinage à roulettes
Comme de nombreux skating-rinks, celui du Faubourg Saint-Honoré proposait des animations ou des activités annexes au patinage à roulettes. L’affiche ci-dessous montre par exemple un spectacle Mahomeds, une fantaisie avec des exercices de voltige et des scènes de guerre.

Les horaires de l’établissement et les tarifs
Le skating rink était ouvert tous les jours sauf le mardi et le samedi.
- Le matin de 8h00 à 11h00
- L’après-midi de 16h00 à 18h30
- Le soir de 20h00 à 23h00
Le droit d’entrée s’élevait à 2 francs et la location des patins à 1 franc. Le coût d’une leçon s’élevait à 2 francs le cachet et il était possible de prendre 12 cachets pour 20 francs.
Abonnements :
- 1 mois : 30 francs
- 3 mois : 80 francs
- 6 mois : 120 francs
- 1 an : 150 francs
Quelques rebondissements dans la vie du rink
Le 27 janvier 1879, dans l’après-midi, la toiture du skating-rink de la rue du Faubourg-Saint-Honoré s’est effondrée1 sous le poids de la neige. Heureusement, personne ne fut blessée.
La fin du skating rink du Faubourg Saint-Honoré
La fermeture du skating rink du Faubourg Saint-Honoré intervint officiellement le 11 septembre 1877 avec la déclaration de faillite2 de ses directeurs Worth et Hardouin. Pourtant, l’établissement semble avoir perduré après cette date étant donné qu’il y eut cet effondrement de toit dont nous venons de parler. En réalité, le patinage fut au coeur des activités de l’établissement à ses débuts mais les numéros de cirque s’y substituèrent au fil du temps.
Galerie photo du Skating Rink du Faubourg Saint-Honoré




Pour aller plus loin