Le Skating-Rink de Strasbourg (67)

Début 1877, la Ville de Strasbourg loua un terrain pour une durée de trois ans à messieurs Wettern et Klein, négociants à Cologne. D’une superficie de 1589 mètres carrés, il se situait rue des Bonnes-Gens, près de l'usine à gaz.

Par alfathor

Date: 31 mars 1877 - 05 novembre 1877
Adresse: Skating-Rink de Strasbourg Rue des Bonnes Hens, Strasbourg, Alsace, France
Contact:
Ville de Strasbourg
Le Skating-Rink de Strasbourg (67)
Inauguration du Skating-rink de Strasbourg le 31 mars 1877

Le Skating-Rink de Strasbourg durant la Rinkomanie

Début 1877, la Ville de Strasbourg loua un terrain pour une durée de trois ans1 à messieurs Wettern et Klein, négociants à Cologne. D’une superficie de 1589 mètres carrés, il se situait rue des Bonnes-Gens, près de l’usine à gaz. L’ouverture officielle eut lieu le samedi 31 mars 1877 à 15h00.

La grande fête d’inauguration

A l’occasion des séances d’inauguration, de grands concerts eurent lieu de 17h00 à 22h00. L’accompagnement musical des patineurs se prolongea les dimanche, mardi et jeudi sur les mêmes créneaux horaires.

Les horaires et tarifs du Skating-Rink de Strasbourg

L’établissement était ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00, puis de 15h00 à 22h00.

Tarifs

  • 1 franc par personne et par séance en semaine
  • 0,60 franc les dimanches et jours feriés pour les séances populaires
  • Abonnements : 25 francs par trimestre et par personne
  • 5 francs par personne pour tous les membres d’une même famille
  • Location de patins : 30 centimes par séance

Si le nombre d’abonnés atteignait les 100 personnes, alors des créneaux horaires spécifiques leur étaient réservés deux après-midi par semaine.

Le personnel d’encadrement du Skating Rink de Strasbourg

Monsieur Ferguson, professeur au grand Skating-Rink des Champs-Elysées, fut rattaché à l’établissement. D’autre part, les restaurateurs messieurs Feypell et Graeub, habituellement domiciliés à la grande gare de Strasbourg, se chargeaient du buffet.

Une fin rapide

Le Skating-Rink de Strasbourg ferma ses portes après une dizaine de mois d’activité2. Le lundi 5 novembre 1877, l’ensemble des biens fut mis en vente :

« Il sera procédé à la vente par adjudication publpique du bâtiment du Skating-Rink. situé à Strasbourg, rue des Bonnes Gens, avec tout son matériel et le droit au bail du terrain. Sur la mise à prix de 12.000 francs. Facilités de paiement. S’adresser pour connaître les conditions au soussigné notaire Billeng, dépositaire du cahier des charges. »

Pour aller plus loin

  1. Affiches de Strasbourg, 24 févr. 1877, p. 1 (Retronews) ↩︎
  2. Affiches de Strasbourg, 24 oct. 1877, p. 3 (Retronews) ↩︎
skating rink skating rinks Strasbourg skating rink france
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *