Le Skating-Rink de Strasbourg (67)
Début 1877, la Ville de Strasbourg loua un terrain pour une durée de trois ans à messieurs Wettern et Klein, négociants à Cologne. D’une superficie de 1589 mètres carrés, il se situait rue des Bonnes-Gens, près de l'usine à gaz.
Par alfathor

Le Skating-Rink de Strasbourg durant la Rinkomanie
Début 1877, la Ville de Strasbourg loua un terrain pour une durée de trois ans1 à messieurs Wettern et Klein, négociants à Cologne. D’une superficie de 1589 mètres carrés, il se situait rue des Bonnes-Gens, près de l’usine à gaz. L’ouverture officielle eut lieu le samedi 31 mars 1877 à 15h00.
La grande fête d’inauguration
A l’occasion des séances d’inauguration, de grands concerts eurent lieu de 17h00 à 22h00. L’accompagnement musical des patineurs se prolongea les dimanche, mardi et jeudi sur les mêmes créneaux horaires.
Les horaires et tarifs du Skating-Rink de Strasbourg
L’établissement était ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00, puis de 15h00 à 22h00.
Tarifs
- 1 franc par personne et par séance en semaine
- 0,60 franc les dimanches et jours feriés pour les séances populaires
- Abonnements : 25 francs par trimestre et par personne
- 5 francs par personne pour tous les membres d’une même famille
- Location de patins : 30 centimes par séance
Si le nombre d’abonnés atteignait les 100 personnes, alors des créneaux horaires spécifiques leur étaient réservés deux après-midi par semaine.
Le personnel d’encadrement du Skating Rink de Strasbourg
Monsieur Ferguson, professeur au grand Skating-Rink des Champs-Elysées, fut rattaché à l’établissement. D’autre part, les restaurateurs messieurs Feypell et Graeub, habituellement domiciliés à la grande gare de Strasbourg, se chargeaient du buffet.
Une fin rapide
Le Skating-Rink de Strasbourg ferma ses portes après une dizaine de mois d’activité2. Le lundi 5 novembre 1877, l’ensemble des biens fut mis en vente :
« Il sera procédé à la vente par adjudication publpique du bâtiment du Skating-Rink. situé à Strasbourg, rue des Bonnes Gens, avec tout son matériel et le droit au bail du terrain. Sur la mise à prix de 12.000 francs. Facilités de paiement. S’adresser pour connaître les conditions au soussigné notaire Billeng, dépositaire du cahier des charges. »
Pour aller plus loin