Le skating-rink de Montélimar (07)
Le Skating Palace de Montélimar fut inauguré en grande pompe le vendredi 23 février 1912. Il avait ouvert dès le 16 février 1912.
Par alfathor

Le Skating-Palace, rendez-vous du Montélimar mondain
Un projet de patinoire… à glace ou à roulettes ?
Dès le 19 novembre 1910, le journal de Montélimar1 faisait référence à la possible installation d’un skating-rink dans la cité ardéchoise. Le projet serait né de l’initiative d’une « société de skating parisienne » qui aurait missionné une agence de publicité afin de trouver un vaste local pouvant accueillir l’établissement à Montélimar. Cependant, le titre de presse faisait alors référence à une patinoire à glace. Or, quelques temps plus tard, le Skating-Palace de Montélimar fut bel et bien une patinoire à roulettes.
L’inauguration du Skating Palace de Montélimar
Le Skating Palace de Montélimar fut inauguré le vendredi 23 février 1912. Il avait ouvert dès le 16 février 19122. L’endroit était « rutilant de tentures et d’oriflammes » selon le Journal de Montélimar3. La ville manquant alors de distraction, il fut accueillit favorablement par la presse et les habitants.
« Après une journée vouée au tracas des affaires, n’est-il pas excellent de venir se dérouiller les jambes en même temps que de se livrer à une distraction charmante ? Montélimar se modernise et offrira bientôt les mêmes avantages que d’autres villes pfus importantes. La jeunesse n’a pas à s’en plaindre, pas plus, d’ailleurs que les parents qui prennent goût, eux aussi, à ces manifestations mondaines et sportives. »
Dès 8 heures 30. de nombreux abonnés arrivèrent, tandis que l’orchestre… mécanique exécutait une valse entraînante. La piste reçut le baptême… au champagne et les honneurs du premier entrechat échurent à M. Jean Hygonet qui exécuta quelques habiles pirouettes avec sa gracieuse cavalière, Mme de Lépomme. Cet instant solennel passé, la piste fut bientôt envahie par les patineurs et patineuses qui, au son de polkas et de two-steps, s’efforcèrent de cadencer leurs pas, beaucoup avec succès. Chacun, grisé bientôt, rivalisa d’audace, et cependant que les uns formaient un interminable monôme, d’autres patinaient en ligne rangée de huit ou dix. Cette première réunion fut des plus « chic », des plus charmante. M. Rotheval, empressé, emplissait sans cesse les coupes de champagne que l’on but à la prospérité du Skating-palace. Les débuts font bien présager de l’avenir. A l’approche de minuit la piste se vida peu à peu ; rinkeurs et rinkeuses ravis, se donnèrent rendez-vous au lendemain.
Les prestations du Skating Palace de Montélimar
La piste, d’une « douceur sans pareille4 » était entourée d’une galerie surélevée qui permettait d’admirer les évolutions des patineurs. En cas de fringale, ces derniers pouvaient profiter d’un buffet bien achalandé. Un orchestre mécanique accompagnait les pas des clients.
La direction de l’établissement
L’entrepreneur, M. Crussard, mena l’ensemble des travaux. Puis, il confia la gestion de la salle au directeur M. de Lépomme. M. Rotheval était en charge du buffet. En 1914, la direction était entre les mains de M. Gente. Le lieu proposait également les services de professeurs.
Les horaires
L’établissement était ouvert de 14h00 à 18h00 l’après-midi et de 20h30 à minuit en soirée.
Un lieu qui perdura jusqu’à la première guerre mondiale
En 1914, le journal de Montélimar5 faisait la promotion du Skating-Palace, un lieu où les jeunes gens de la ville pouvaient évoluer en « roller ». Le 24 février, le journal annonçait un fête pour le Mardi-Gras6 dans la salle du skating, les dimanche, lundi et mardi à partir de 20h00 et jusqu’à minuit. Le travestissement était alors de rigueur !
Dans la même période, deux skating-rinks ouvrirent également à Annonay (07).
Pour aller plus loin
- Journal de Montélimar, 19 novembre 1910, p. 2 (Retronews) ↩︎
- Journal de Montélimar, 17 février 1912, p. 3 (Retronews) ↩︎
- Journal de Montélimar, 24 février 1912, p. 1 (Retronews) ↩︎
- Journal de Montélimar, 1 novembre 1913, p. 3 (Retronews) ↩︎
- Journal de Montélimar, 17 janvier 1914, p. 3 (Retronews) ↩︎
- Journal de Montélimar, 14 février 1914, p. 3 (Retronews) ↩︎