Le skating rink de l’Omnium-City à Rennes (35)
Le skating-rink de l'Omnium-City de Rennes ouvrit probablement ses portes en 1910. Il fut déclaré en faillite dès le mois d'avril 1911.
Par alfathor

La brève histoire de l’Omnium-City, un skating-rink de Rennes des années 1910
Le skating rink de l’Omnium-City de Rennes ouvrit probablement ses portes en 1910. En outre, il coexista avec le Skating-Palace du Boulevard de la Liberté. Il proposait des patins de la marque franco-anglaise Brampton à ses clients.
En janvier 1911, monsieur Bernard, directeur de l’établissement, embaucha1 notamment Monsieur et Madame Arweilher. Ainsi, ils étaient disponibles tous les jours pour donner des leçons aux clients patineurs.

Les horaires et les prestations
A ses débuts le skating-rink était ouvert tous les jours de 9h00 à midi, de 14h00 à 18h00 et de 20h30 à minuit. Le lieu proposait également des séances de bowling aux mêmes heures.
A partir du vendredi 2 décembre 19102, il fut ouvert tous les jours de la semaine de 9h00 à 18h00.
Tarifs :
- Location de patins : 0,75 francs
- Entrée : 0,50 francs
- Droit de piste : 0,50 francs
Les animations au skating-rink
Le 28 novembre 1910, eurent lieu différentes animations3 au skating rink de l’Omnium-City : Naniné dans son répertoire de famille, Laurencio (transformiste), du bowling et d’autres attractions.
Ensuite, le 29 novembre 1910, se produisirent Les Chantrel (clowns musicaux) Jane Dartès (chanteuse de diction à voix), Les Eros (acrobates comiques sauteurs), Drahat (chanteur imitateur).
Puis, le 18 décembre 2010, le professeur Fredy4 patina au milieu des flammes et sauta plusieurs chaises dans la soirée.
Enfin, le 28 décembre 1910, les patineurs purent participer à une bataille de serpentins5.
Le jugement de faillite de l’Omnium-City de Rennes
Le skating rink de l’Omnium-City de Rennes fut déclaré en faillite6 le 7 avril 1911.
» Par jugement rendu le 7 avril 1911, le Tribunal de Commerce de Rennes a déclaré commun à Mademoiselle Aline RENAUD, copropriétaire de l’Omnium-City, à Rennes, le jugement de faillite prononcé le 3 mars dernier contre son associé BERNARD.
A déclaré par conséquent en état de faillite la Société de fait BERNARD-RENAUD. A nommé M. FOUERE, l’un de ses membres, juge-commissaire, et M. LE BOUR’HIS, arbitre de commerce à Rennes, syndic provisoire.
A dit, en outre, que les opérations de cette faillite seront suivies sur les derniers errements de la procédure de faillite BERNARD.
Pour extrait conforme.
Le Greffier du Tribunal, DESPAS. »
Pour aller plus loin
Sources