Le skating rink de l’Apollo à Amiens (80)

Le skating rink de l'Apollo ouvrit ses portes aux environs du 19 mars 1911 à Amiens selon le journal Le Progrès de la Somme.

Par alfathor

Date: 11 septembre 1911, de 00:00 à 00:00
Adresse: Skating Rink de l'Apollo Amiens
Contact:
Le skating rink de l’Apollo à Amiens (80)
Patineuse dans un skating-rink (Agence de la presse départementale Lhoest et Compagnie – 24 septembre 1876)

L’annonce de l’ouverture du skating rink de l’Apollo à Amiens

La ville d’Amiens connut une sucessions de skating-rinks entre les années 1878 et 1911. Le premier d’entre eux, temporaire, fut celui du cirque Rancy. Puis, vint le skating de l’Alcazar (1908), le skating rink de l’Apollo (1911), le Skating-Palace (15 avril 1911) ou encore le Modern-Skating (16 septembre 1911).

L’article du Progrès de la Somme1 du 19 mars 1911

SKATING. — L’ouverture prochaine du Skating-rink de l’Apollo va créer une nouvelle branche où pourra se manifester l’énergie des sportsmen et des sportswomen d’Amiens.

Déjà en prévision de cela, les marchands d’articles de sport ont fait des provisions de patins à roulettes que l’on peut voir à leurs étalages. Le Skating a déjà fait son apparition à Amiens il y a quelques années et l’on patina à roulettes sur le plancher de l’Alcazar, mais alors ce n’était qu’une simple distraction ; aujourd’hui le patinage à roulettes est devenu grand sport, il existe des clubs de skating. Il y a même une fédération et tout comme le cyclisme il a des épreuves de vitesse, de fond, des championnats. Amiens, nous en sommes convaincus, comptera bientôt un skating-club ou tout au moins nos clubs sportifs s’occuperont de ce beau sport et nous verrons des rinkeurs amiénois disputer les belles épreuves que la direction de l’Apollo ne manquera pas d’organiser.

Les autres activités au skating de l’Apollo

En 1912, le skating-rink de l’Apollo proposait également des séances de bowling2, ainsi que des séances de cinéma.

D’autres skating rinks à Amiens

  • Le Skating du Cirque Rancy (1878)
  • L’Alcazar (1908)
  • Skating de Beaufeuil – temporaire (16 janvier 1911)
  • Le Skating-Palace (15 avril 1911)
  • Le Modern-Skating – 16 septembre 1911)

Pour aller plus loin

Sources

  1. Progrès de la Somme, 19 mars 1911 (Retronews) ↩︎
  2. Le Progrès de la Somme, 7 janvier 1912 (Retronews) ↩︎
skating rink france skating rink skating rinks salle roller amiens Amiens
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *