Le skating rink de l’Apollo à Amiens (80)
Le skating rink de l'Apollo ouvrit ses portes aux environs du 19 mars 1911 à Amiens selon le journal Le Progrès de la Somme.
Par alfathor

L’annonce de l’ouverture du skating rink de l’Apollo à Amiens
La ville d’Amiens connut une sucessions de skating-rinks entre les années 1878 et 1911. Le premier d’entre eux, temporaire, fut celui du cirque Rancy. Puis, vint le skating de l’Alcazar (1908), le skating rink de l’Apollo (1911), le Skating-Palace (15 avril 1911) ou encore le Modern-Skating (16 septembre 1911).
L’article du Progrès de la Somme1 du 19 mars 1911
SKATING. — L’ouverture prochaine du Skating-rink de l’Apollo va créer une nouvelle branche où pourra se manifester l’énergie des sportsmen et des sportswomen d’Amiens.
Déjà en prévision de cela, les marchands d’articles de sport ont fait des provisions de patins à roulettes que l’on peut voir à leurs étalages. Le Skating a déjà fait son apparition à Amiens il y a quelques années et l’on patina à roulettes sur le plancher de l’Alcazar, mais alors ce n’était qu’une simple distraction ; aujourd’hui le patinage à roulettes est devenu grand sport, il existe des clubs de skating. Il y a même une fédération et tout comme le cyclisme il a des épreuves de vitesse, de fond, des championnats. Amiens, nous en sommes convaincus, comptera bientôt un skating-club ou tout au moins nos clubs sportifs s’occuperont de ce beau sport et nous verrons des rinkeurs amiénois disputer les belles épreuves que la direction de l’Apollo ne manquera pas d’organiser.
Les autres activités au skating de l’Apollo
En 1912, le skating-rink de l’Apollo proposait également des séances de bowling2, ainsi que des séances de cinéma.
D’autres skating rinks à Amiens
- Le Skating du Cirque Rancy (1878)
- L’Alcazar (1908)
- Skating de Beaufeuil – temporaire (16 janvier 1911)
- Le Skating-Palace (15 avril 1911)
- Le Modern-Skating – 16 septembre 1911)
Pour aller plus loin
Sources