Le skating-rink de Caen (14)

Un skating-rink ouvrit à Caen le le 26 mai 1911. Il se situait au centre-ville, cours Sadi-Carnot. L'endroit était tenu par Madame Vergne.

Par alfathor

Date: 26 mai 1911 - 01 octobre 1921
Adresse: Skating cours Sadi-Carnot, 14000 Caen
Contact:
Madame Vergne
Le skating-rink de Caen (14)
Dessin de l’affiche du skating du Vélodrome d’Hiver – Cl. Rapid.

Cap sur le calvados pour découvrir le Skating de Caen

Le patinage à roulettes arriva dans le Calvados et la préfecture de Caen en 1911. Les patinoires à roulettes n’étaient pas nombreuses sur ce territoire dans les années 1910, alors qu’elles essaimèrent particulièrement sur les côtes françaises. Il y avait déjà eu des skating-rinks durant la Rinkomanie dans le Calvados. Ils se situaient alors à Trouville et Deauville-sur-Mer. Ainsi, un autre skating-rink ouvrit à Caen1 le le 26 mai 1911. Il se situait au centre-ville, cours Sadi-Carnot. L’endroit était tenu par Madame Vergne.

Fait divers

Fin septembre 1921, Madame Vergne, tenancière du skating du cours Sadi-Carnot, tua2 son ami à coup de revolver dans une scène de jalousie. Selon le journal Le Petit Courrier, elle se rendit à la police et se constitua prisonnière. Tout comme l’ami, il n’est pas certain que le skating-rink ait survécu au méfait de la propriétaire.

Pour aller plus loin

Sources

  1. L’Auto-Vélo, 3 juin 1911 (Gallica) ↩︎
  2. Le Petit Courrier, 1 octobre 1921, p. 2 (Retronews) ↩︎

Caen skating rink skating rinks skating rink france
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *