Le skating-ring de Grenoble (38)

Le Skating de Grenoble ouvrit ses portes fin octobre 1905. Il se situait sur le cours Saint-André, au 50-54. Il s'agissait en réalité du second skating-rink qui fut édifié à Grenoble.

Par alfathor

Date: 31 octobre 1905, de 20:00 à 20:00
Adresse: Skating-Ring 50 avenue du cours Saint-André, Grenoble, Isère, France
Contact:
Non communiqué
Le skating-ring de Grenoble (38)
Dessin de l’affiche du skating du Vélodrome d’Hiver – Cl. Rapid.

Un second skating-rink à Grenoble dans les années 1910

Le Skating de Grenoble ouvrit ses portes fin octobre 1905. Il se situait sur le cours Saint-André1, au 50-54. L’établissement fut construit par la société Fayet et Compagnie2, appartenant à la veuve Fayet et à mademoiselle Fayet. Elle résidait probablement 23, rue Condorcet3. Il s’agissait en réalité du second skating-rink qui fut édifié à Grenoble. Le premier était sorti de terre dès 1880, durant la période de mode de la Rinkomanie. La faillite de l’établissement4 fut déclarée le 29 janvier 1914.

Le mot de l’inauguration dans Les Alpes Pittoresques

« On vient d’ouvrir, cours Saint-André, 50, un grand hall de patinage à roulettes, qui obtient beaucoup de succès. En attendant la glace capricieuse des hivers inconstants, les fervents du patin peuvent du moins s’y livrer à toutes les émotions de leur sport favori. »

Les autres activités accueillies par l’établissement

Le mars 1906, la salle du Skating-Ring de Grenoble héberga une conférence publique5 de soutien à la candidature Cornand. Elle se déroula sous la présidence de Zévaès, avec Flaissières, sénateur des Bouches-dRhône, et Lafferre, député de l’Hérault.

Pour aller plus loin

Sources

  1. Les Alpes Pittoresques, 31 octobre 1905 (Gallica) ↩︎
  2. Le Dauphiné, 21 mai 1911 (Gallica) ↩︎
  3. Le Dauphiné, 18 mai 1913 (Gallica) ↩︎
  4. Le Dauphiné, 17 mai 1914 (Gallica) ↩︎
  5. Le Progrès, 24 mars 1906 (Gallica) ↩︎
skating rinks skating rink france Bordeaux skating rink
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *