Le Skating-Palace de Rennes (35)
Le Skating Palace de Rennes se situait 20 avenue de la Liberté. Il ouvrir ses portes au public le 1er novembre 1910. Si les dernières traces de son activité dans la presse remontent à octobre 1913, il perdura au delà de cette date...
Par alfathor

L’histoire du Skating-Palace de Rennes
Dans les années 1910, le Skating Palace de Rennes se situait 20 avenue de la Liberté1, près du temple protestant. Il comportait deux bâtiments jumelés. Nous trouvons les premières traces d’activité en décembre 1910 mais il ouvrit officiellement2 le 1er novembre 1910.
D’autre part, il ferma temporairement ses portes pour travaux à quelques reprises. Ce fut notamment le cas en mai 1911 pour raboter la piste et améliorer sa surface. Un système d’aération fut également installé3. Il les rouvrit fin septembre 1911 après des travaux d’agrandissement. L’Ouest-Eclair du 6 octobre 1911 lui consacra un article pour l’occasion :
Rinkez-vous4 ?
« Oui, sans doute. Le patinage à roulettes n’est-il pas le sport le plus élégant et le plus hygiénique ? Quoi de plus gracieux que ces glissements cadencés au rythme de la valse ? Quoi de plus hygiénique que ces mouvements sains effort, auxquels concourt tout le système musculaire !
Il est, pour s’en convaincre, un excellent moyen : c’est de visiter le Skating-Palace du boulevard de la Liberté. Cet établissement vient de rouvrir ses portes et déjà les amateurs de patinage (ils sont nombreux à Rennes) s’y rendent en foule. D’agréables surprises les attendraient une piste considérablement agrandie, tant en largeur qu’en longueur un parquet complètement neuf un buffet vaste et bien garni un vestiaire confortable un orchestre aux sons nuancés et puissants. Partout de l’air, de la lumière et de l’espace. Et voici encore d’autres surprises des numéros sensationnels, des matinées de gala tous les vendredis, des soirées populaires tous les dimanches. Patineurs, mes amis, allez au Skating-Palace vous livrer à votre sport favori, et faites des prosélytes. »
Le staff
Madame Marthe Chevallier5 donnait des leçons aux clients. Le 17 février 1911, le journal l’Ouest-Eclair annonçait l’arrivée d’un nouveau professeur au sein de l’établissement : M. Herbert Renwick. Il officiait auparavant à l’Hippodrome de Paris.
Les horaires et les tarifs
- Avant septembre 1911, le Skating-Palace de Rennes était ouvert pour plusieurs sessions par jour à 9h30, 14h30 et 20h30.
- A partir d’octobre 1911, les horaires6 furent ensuite : le matin de 10h00 à midi, l’après-midi de 14h30 à 18h30 et le soir de 20h30 à 23h30. Des matinées de gala avaient lieu le vendredi. Et le dimanche soit proposait des prix réduits.
Des formules d’abonnements étaient proposées aux clients patineurs.
Le 27 janvier 1933, L’Ouest-Eclair7 évoquait la fermeture du Skating-Palace de Rennes, sans pour autant donner de date précise.
Les autres activités du Skating-Palace de Rennes
L’endroit proposait également des animations telles que des séances déguisées. Ce fut notamment le cas à l’occasion de la mi-carême, le dimanche 26 mars 1911 où les costumes travestis furent autorisés.
Le 24 décembre 1912, l’endroit accueillit un match de hockey8 entre Dinan et Rennes.
Il y eut également des championnats étudiants9 dans la salle de billard.
Un grand gala sportif10 le lundi 14 avril 1913
Lundi soir 14 avril, à 8 heures et demie, au Skating-Rink, rue Renaise. Au programme : deux matchs de hockey. entre les équipes premières et seconde du Skating-Palace de Rennes et le Rink Hockey Lavallois. Voici la composition des équipes :
Premier match. — Equipes premières.
- Rennes (chandail rouge et blanc) : avant et capitaine, M. de la.Motterouge : demi, M. TJubaul ; arrière, M. Mcgnen ; goal, M. Renault ; remplaçant, M. Le Golf.
- Laval (chandail blanc) : avant et ca pitaine, M. Barillet ; demi, M. Daligaul ; arrière, M. A. Vigneron ; goal, M. G. Tendron ; remplaçant, M. Mongodin.
Coup de sifflet à 9 heures et demie précises.
Deuxième match. — Equipes secondes.
- Rennes : avant et capitaine, M. Le Goff ; demi, M. Letellier ; arrière, M. Edonneur ; goal, M. X… ; remplaçant.
- Laval : avant et capitaine, M. Gougeon ; demi. Challot ; arrière, Moulière ; goal, Daligaud ; remplaçant. Marteau.
En orchestre de tziganes prêtera son concours pour celle belle soirée sportive. Tous les tickets et entrées de fa veur seront rigoureusement suspendus Entrée unique, spectateurs et rinkeurs 0 fr. 50. Avis aux amateurs de sports.
Changement de nom et diversificiation en octobre 1913 ?
Le journal L’Ouest-Eclair du 9 octobre 1913 fait la publicité du « Skating-Cinéma-Palace ». Il est donc fort probable que l’établissement se soit diversifié11. L’ouverture eut lieu le 11 octobre 1913 à 20h30, avec un tout nouveau professeur nommé monsieur Fernand. D’autre part, les séances de cinéma-Gaumont étaient proposées tous les jours avec deux changement de programmes par semaine.
La fin du Skating-Palace de Rennes
Les dernières informations dont nous disposons pour le Skating-Palace remontent à octobre 1913. Il est donc fort probable que l’établissement n’ait pas survécu à la première guerre mondiale. Le site alter1fo.com indique d’ailleurs que les murs furent réutilisés par les ateliers Daisay12 par la suite.
Un autre skating-rink à Rennes avant le Skating-Palace ?
Nous avons trouvé une brève référence à un skating-rink antérieur au Skating-Palace dans le Journal des villes et des campagnes13 du 15 avril 1880. Il mentionne l’établissement dans un article à propose d’une réunion qui s’y tint sous la présidence du député Waldeck-Rousseau. La même année, le journal L’Eglise Libre14 y fait également référence pour des conférences.
15Quelques recherches nous apprennent qu’il se situait avenue du Mail. Il y était encore fait référence en 1884, mais pas pour ses activités rolleristiques, plutôt pour son usage politique, en tant que lieu de conférence. Il y eut également le skating-rink de l’Omnium-City en même temps que le Skating-Palace… Ainsi, l’histoire du patinage à roulettes à Rennes est sans doute encore plus ancienne que l’on pouvait l’imaginer !
Localisation du skating-rink de Rennes
Aujourd’hui, l’emplacement de l’ancien Skating-Palace de Rennes est occupé par une discothèque.
Pour aller plus loin
Sources
- L’Ouest-Eclair, 8 décembre 1910 (Retronews) ↩︎
- L’Auto-Vélo, 1 novembre 1910 (Gallica) ↩︎
- Ouest-Eclair, 4 mai 1911 ↩︎
- L’Ouest Eclair, 6 octobre 1911 (Retronews) ↩︎
- L’Ouest-Eclair, 17 février 1911 (Retronews) ↩︎
- L’Ouest-Eclair, 15 octobre 1911 (Retronews) ↩︎
- L’Ouest-Eclair, 27 janvier 1933 (Retronews) ↩︎
- L’Ouest-Eclair, 24 décembre 1912 (Retronews) ↩︎
- L’Ouest-Eclair, 12 janvier 1914 (Retronews) ↩︎
- L’Avenir de la Mayenne, 13 avril 1913 (Retronews) ↩︎
- L’Ouest-Eclair, 9 octobre 1913 (Retronews) ↩︎
- Ouest-Eclair, 31 octobre 1918 ↩︎
- Journal des villes et des campagnes, 15 avril 1880 (Retronews) ↩︎
- L’Eglise Libre, 2 juillet 1880 (Gallica) ↩︎
- Le Phare de la Loire, 18 octobre 1879 (Retronews) ↩︎