Le Skating-Palace de Quimper (29)
Le Skating Palace de Quimper rentra en activité fin 1935. La presse commence à en parler le 5 janvier 1936. Comme de nombreux établissements de l'époque, il proposait également des séances de cinéma.
Par alfathor

Une patinoire à roulettes à la pointe du Finistère
Le Skating Palace de Quimper rentra en activité fin 1935. La presse1 commence à en parler le 31 décembre 19352 puis le 5 janvier 1936. Il se situait au 3, rue de Pont-l’Abbé. Comme de nombreux établissements de l’époque, il proposait également des séances de cinéma en parallèle du skating-rink. L’endroit était notamment animé par Abel Floch, cycliste et amateur de patinage à roulettes.
Les horaires
Le Skating Palace de Quimper était ouvert tous les jours à partir de 14h30 et en soirée à partir de 20h30.
Comme de nombreux établissements de patinage de l’époque, il fermait durant la saison estivale. Il rouvrir le mardi 10 novembre 1936 avec une première réunion inaugurale de l’Armor Skating-Club3.
Les événements à côté du patinage à roulettes
Il organisa une soirée le 1er janvier 1936 avec un grand concours de patinage doté de nombreux lots.
L’écho de Paris4 se faisait le témoin d’une fête de Noël en décembre 1936 pour les enfants pauvres au Skating-Palace de Quimper. L’endroit fut gracieusement mis à disposition de l’association des fils et filles de la Croix de Feu et des Volontaires Nationaux pour décorer l’arbre de Noël. 1200 enfants et 500 parents y assistèrent : tombola, pièce de théâtre, cadeux et goûter étaient au programme. 1300 cache-nez furent également distribués.
L’article sur l’ouverture du Skating Palace de Quimper
PATINAGE — Le Skating-Palace, ouvert depuis peu à Quimper, s’oriente franchement vers le sport.
Le 1er janvier, quelques épreuves de vitesse organisées par M. Hivert, professeur d’Education Physique au lycée, ont donné les résultats suivants :
- Parcours à effectuer: 3 tours de piste et deux boucles.
- Catégorie messieurs. — H. Friant, 50 secondes; F. Darnajou et Y. Pleuven, 51″ 2/5; Ch. Friant, 52″.
- Catégorie dames. — Micheline Hivert, en 53″.
- Catégorie enfant. — Michel Hivert, 56″.
- Hors concours en démonstration. — P. Fabre, 42″ 1/5.
Chronométrage parfait de Abel Floch.
Une démonstration de course en tandem par P. et Suzanne Fabre, a remporté un joli succès. Pour le prochain concours il faudra parcourir deux tours de piste et deux « huit ».
Pour aller plus loin