Le Skating-Palace de Dijon (21)

Après avoir bénéficié d'un premier skating-rink en 1877, la ville de Dijon vit s'ériger le Skating-Palace, en lieu et place de l'ancien Cirque du Tivoli. L'établissement ouvrit ses portes le 20 avril 1910.

Par alfathor

Date: 20 avril 1910 - 04 novembre 1911
Adresse: Skating-Palace Ancien Cirque du Tivoli, Rue Tivoli / Avenue de la Gare, Dijon
Contact:
Direction
Le Skating-Palace de Dijon (21)
Dessin de l’affiche du skating du Vélodrome d’Hiver – Cl. Rapid.

Dijon ouvre un second skating rink dans les années 1910

En novembre 1910, Le Bien Public1 notait le manque de pratiquants de patinage à roulettes à Dijon. Après avoir bénéficié d’un premier skating-rink en 1877, la ville de Dijon vit s’ériger le Skating-Palace2, en lieu et place de l’ancien Cirque du Tivoli. L’endroit ouvrit ses portes3 le mercredi 20 avril 1910, dans la « coquette salle de l’Eden, avenue de la gare ».

L’article sur la première ouverture

 » Au milieu d’une assistance nombreuse et choisie, a eu lieu mercredi soir, à Dijon, l’ouverture du « Skating-Palace », dans la coquette salle de l’Eden, avenue de la Gare. Le patinage à roulettes a définitivement conquis Dijonnais et gentilles Dijonnaises, qui ont évolué avec leur grâce et leur souplesse coutumières. A 10 heures et demi, agréable surprise : le champion du monde Maurice Lebourg, a eu un succès extraordinaire dans son numéro spécial comportant une série d’exercices vraiment étourdissants Donc, rendez-vous maintenant, à tous les amateurs du nouveau sport, au Skating-Palace de Dijon. »

L’article du Progrès de la Côte d’Or sur l’annonce de l’ouverture

Une seconde ouverture fin 1911 ?

L’établissement rouvrit ses portes le 4 novembre 1911 avec une soirée animée par le Skating Club de Dijon, mais dans la rue Tivoli. Un orchestre4 accompagnait les pas des patineurs.

Skating Palace de Dijon

 » C’est demain que le Skating-Palace ouvrira ses portes aux rinkeurs et rinkeuses qui iront se livrer à leur sport préféré. Oui ! le Cirque est transformé en Rink ! Comme.nous l’avons dit, le S. C. organise une soirée de gala, où toutes les personnes mondaines se retrouveront et feront vivre un sport qui jusqu’ici, n’a encore pas eu de succès à Dijon.

Unissez-vous et vous serez forts, voilà la réflexion des fondateurs du Skating-Club de Dijon, et vous voyez les résultats. Après les succès du Vélodrome, voilà une soirée qui couronnera certainement leurs efforts.

En conséquence, que tous se donnent rendez-vous au Skating-Palace. Les personnes désirant avoir des cartes d’entrée sont priées de s’adresser aux membres du S. C. ; Maison Bouet, rue de la Liberté ; Café Américain, rue Lamonoye ; Café du Cirque-Palace. »

Le Vélodrome du Parc, comme lieu de pratique ponctuel

A la même époque, le club local proposait ponctuellement des animations avec location de patins au Vélodrome du Parc à Dijon.

Pour aller plus loin

Sources

  1. Le Bien Public, 17 novembre 1910 (Gallica) ↩︎
  2. Le Progrès de la Côte d’Or, 3 novembre 1911, p. 2 (Retronews) ↩︎
  3. Le Progrès de la Côte d’Or, 22 avril 1910 (Retronews) ↩︎
  4. Le Petit Comtois, 30 octombre 1911 (Gallica). ↩︎
skating rinks dijon roller Dijon skating rink france skating rink
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *