Le skating Grandsart de la place des Arts à Tours (37)
Le Roller Skating Grandsart de Tours se situait sur la Place des Arts. La famille Grandsart fonda ce skating qui était désigné par son nom dans la presse.
Par alfathor

Le skating de Tours en bref
Les années 1910 furent particulièrement fécondes en termes de construction de patinoires à roulettes à travers la France. Le Roller Skating Grandsart de Tours se situait sur la Place des Arts. La famille Grandsart fonda ce skating qui était désigné par son nom dans la presse.
Les horaires et le staff de l’établissement
Le Skating Grandsart était ouvert tous les jours. Il proposait des leçons de patinage données par plusieurs professeurs1 spécialement engagés, notamment le profeseur Willy, et à disposition des clients :
- De 10h00 à 12h00
- ainsi que de 14h00 à 16h00
- et de 17h00 à 19h00.
Les animations du Skating de Tours
Le 21 mai 1915, le Skating Grandsart donna un gala de bienfaisance au profit des oeuvres des soldats blessés2 de la première guerre mondiale. Le conflit faisait rage et de nombreux établissement à travers le pays consacrèrent une partie de leurs recettes au soutien de l’effort de guerre. 170 francs de l’époque furent récoltés et versés à la direction du service de santé de la 9e région militaire par la direction du skating.
Le 29 mars 1916, la direction du skating informa sa clientèle par voie de presse d’une soirée sportive de gala3. L’événement eut lieu avec le concours du célèbre professeur Willy. Ce dernier proposa au public une course de patin à roulettes face au champion de bicyclette d’Indre et Loire, monsieur Vaslin. Le même type de soirée eut lieu également le vendredi 25 août à 20h00, toujours avec le professeur Willy4.
Faits divers liés au Skating-Rink Grandsart de Tours
Le 23 février 1916, le journal L’Union Libérale évoquait une altercation entre d’anciens employés du skating et leur patron. Ce dernier aurait mollesté les nommés Camille Luquet (17 ans) et Henri Mareuse (19 ans). Les deux jeunes portèrent plainte contre leur ancien patron après qu’il les aient bousculés et frappés au café du Helder5.
Pour aller plus loin