Le skating de l’Alcazar à Paris (1876)
Le skating-rink de l'Alcazar fut inauguré en mai 1876. Egalement salle de spectacle, il proposait des activités différentes à ses clients selon les saisons, au 10 Faubourg Poissonnière, Paris.
Par alfathor

L’Alcazar, une comète parmi les skating-rinks parisiens
A une époque où les skating-rinks fleurissaient comme des champignons à Paris et en Province. Le Skating Alcazar eut une vie plutôt brève. L’établissement fondé en 1876 et dura moins d’une année. Il fut inauguré1 aux alentours du 10 mai 1876. Pourtant, les critiques dans la presse étaient plutôt positives, contrairement au skating-rink Mabille. L’établissement ouvrir sous la direction d’Adolphe Saint-Lannes. En outre, selon les périodes de l’année, il semblait proposer l’activité de patinage ou des spectacles, d’où le nom d’Alcazar d’Hiver et d’Alcazar d’été.
Les prestations du Skating Alcazar
Selon la publicité, un orchestre de 40 musiciens jouait en direct pour accompagner les patineurs. Il était dirigé par Monsieur de Wenzel. Les patineurs étaient équipés de patins Victoria, une marque pour laquelle nous n’avons aucune information.
Les animations
Les mardi et vendredi, le Skating Alcazar organisait des tournois avec les professeurs et les patineurs. Les vainqueurs se voyaient remettre des prix, tels que des médailles de belle facture. Il semblerait également que l’établissement ait lancé « un nouveau genre de divertissement2 » avec une « chasse au marcassin ».

Un skating rink avec une réputation positive une semaine…
Le commentaire de l’Organe des Skating-Rinks3 du 12 août 1876 était plutôt favorable:
La salle paraît plus large que lorsqu’elle est entièrement occupée par les consommateurs. Elle constitue un rink étendu. Les patins sont de bon aloi. L’orchestre est excellent. Le jeune et intelligent directeur de ce rink n’épargne rien pour attirer le public.
Dieu veuille que cette enceinte qui à tant de fois retenti du vers : Rien n’est sacré… ne le répètent pas, appliqué aux skatineurs !
…Et défavorable la semaine suivante
« Nous cessons de mentionner le Skating-Alcazar4. Nous avons reconnu dans cet établissement des défectuosités graves.
D’abord la chaleur y est intolérable. La salle hermétiquement close, jouit d’une température sénégalienne, même lorsque celle du dehors n’est pas très élevée. Ensuite, il n’y a pas de promenoir, ou du moins il y en a si peu qu’une seule personne ne peut pas toujours y passer de front. Elle est obligée de cheminer de flanc : cela résulte du soin ingénieux avec lequel on remplit de chaises un espace déjà insuffisant.
Ne pas croire que ces chaises marquent une attention délicate. Elles entourent des tables où l’on consomme. On est donc forcé de payer d’affreuses mixtures de café-concert. Je dis payer, je ne dis pas boire.
Enfin le rink, puisque rink il y a, est le moins bien conditionné de tous les rinks Parisiens. Les patins n’y roulent qu’avec une lenteur déplorable. Le skatineur n’y atteint qu’au prix d’une habileté notable, la vitesse des fiacres. Aussi très-peu d’infortunés sur la piste. Quand on y est allé, ou n’y revient pas. Le public clairsemé des consommateurs montre d’ailleurs un assez mauvais goût en manifestant une hilarité bruyante et prolongée à l’occasion de chaque chute. C’est stupide. La galerie est composée de commis attirés par des billets de faveur, qui passent leur soirée pour le prix d’un mazagran à la chicorée.
Au reste cet établissement se demande chaque jour s’il ouvrira le soir. Il n’existe pas. N’en parlons plus. »
Tarifs et horaires
Le Skating Alcazar était ouvert tous les jours de 10h00 à midi pour les leçons de patinage. Ensuite, l’après-midi, les séances débutaient à 14h00 et se prolongeaient jusqu’à minuit. Le prix d’entrée était fixé à 1 franc ou à deux francs selon les périodes.
Une date de fermeture inconnue pour le Skating Alcazar
Nous n’avons pas encore trouvé la date à laquelle le Skating Alcazar ferma ses portes. Probablement entre le 15 et le 20 septembre, à la reprise des spectacles de l’Alcazar d’Hiver.
Pour aller plus loin
Sources