Le Skating Lesage de la salle des fêtes Bourges (18)
En avril 1910, un nouveau skating ouvrit à Bourges, dans la salle des fêtes Lesage. Par la suite, en 1911, l'endroit fut réaménagé avec un nouveau parquet pour accueillir les patineurs.
Par alfathor

Le skating rink dans la salle des fêtes de Bourges
Dans les années 1910, les patinoires à roulettes fleurissaient en France. La ville de Bourges vit son Skating-Club se monter à cette période. Le skating de la salle des fêtes de Bourges ouvrit et ferma à quelques reprises pour travaux.
La fondation de la société du Skating-Club de Bourges en avril 1910
Le Skating-Club de Bourges fut fondé en avril 19101. Il utilisait la salle des fêtes de Monsieur Lesage, et le patins de monsieur Houry, dépositaire de la marque, au 5 rue Emile Deschamps. Il donna une première fête2 le 26 avril 1910 à 20h30, dans la salle Lesage de la place de la Nation. Elle appartenait au propriétaire éponyme, déjà tenancier du Café de la Victoire, lui aussi sur la Place de la Nation. Les membres du clubs réalisèrent des démonstrations pour les spectateurs. Le professeur Netter, « champion de France de patin à roulettes » démontra ses talents en saut de chaise, en tremplin bascule, en saut à la course, saut de haies…
Une première réouverture de la salle des fêtes en octobre 1910
L’indépendant du Cher3 du 13 octobre 1910, le journal du Cher dans ses numéros du 13 octobre4 et du 19 octobre 1910 annonçait sa réouverture le 17 octobre 1910. L’accès à l’endroit était gratuit mais la location des patins était payante. D’autre part, monsieur Lesage, propriétaire des lieux, proposait un buffet dont le prix des consommations était « très modique ». Une bonne tenue et un comportement exemplaires étaient exigés. Des membres du club étaient en charge du bon déroulement de la pratique.
L’encadrement
Les membres du Skating-Club de Bourges se tenaient à la disposition5 des débutants pour leur dispenser les bases du patinage à roulettes.
La rénovation du parquet du skating de la salle des fêtes à Bourges en octobre 1911
Ainsi, le 12 octobre 1911, le skating rouvrit à Bourges, dans la salle des fêtes6, place de la Nation. L’endroit fut donc réaménagé avec un nouveau parquet pour accueillir les patineurs. Il accueillait des « jeunes gens de la Société »7.
Horaires d’ouverture
Les jours de patinage étaient fixes, le lundi, mercredi, vendredi :
- Le matin de 9h30 à 11h30
- L’après-midi de 15h00 à 19h00
- Le soir de 20h30 à 23h00
Une fête au skating le 12 décembre 1912
Le Journal du Cher8, raconte une fête qui eut lieu au Skating de Bourges le 12 décembre 1912, à travers les yeux d’un spectateur. Elle proposa des démonstations de patinage à roulettes et à des courses de fond qui virent s’affronter mssieurs Charlet et Maurier. Ensuite, Charlet et Moran ainé firent des démonstrations d’adresse et de souplesse. Une certaine mademoiselle I.B. fit forte impression par sa vitesse extraordinaire.
Le skating à Bourges durant la première guerre mondiale
La réaffection des fonds des adhésions
L’activité du Skating de Bourges ne s’arrêta pas totalement durant la guerre. Ainsi, pendant la durée du conflit, il fut décidé de reverser une grande partie des cotisations à l’oeuvre de la Croix-Rouge9, à plusieurs reprises en 1914 et 191510. Le skating versa aussi régulièrement de l’argent à la Société Française de Fournitures Militaires11, ou encore au Noël du Soldat12.
Le retour des soirées du Skating
La Dépêche du Berry13 indique qu’en avril 1915, une soirée fur organisée au Grand Skating de la Place de la Nation. Il rouvrit ses portes aux femmes, « aux élégants et aux gracieuses, adeptes du patin. » L’entrée était alors devenue payante avec 1,5 francs, incluant l’entrée, le droit de piste et la location des patins.
Des concurrents pour le Skating Lesage ?
D’autre part, l’article précisait que le Skating Lesage restait le plus spacieux et le meilleur skating de Bourges. Cela signifie donc qu’un autre établissement vint le concurrencer. Après quelques recherches, il s’agit du Skating Palmarium-Séraucourt14, ouvert le 21 juin 1914.
Une cohabitation ou une fusion des deux skating-rinks de Bourges ?
Le 1er avril 1915, l’Indépendant du Cher15 publia une brève pour indiquer que la Société du Skating, propriétaire du Skating de la place de la Nation, transférait son siège social… au Palmarium-Séraucourt. Par la suite une soirée d’ouverture fut organisée le samedi 3 avril 1915. D’autre part, des animations et autres attractions furent organisées spécialsment pour Pâques. Ce dernier devint-ilsl’unique skating-rink de la ville ? Pas tout à fait.
Du skating au cinéma de la Place de la Nation
En fouillant les archives, nous découvrons que la salle des fêtes de la place de la Nation devint par la suite un cinéma Pathé16. L’activité du Skating de la place de la Nation ne semble pas s’être totalement arrêtée puisqu’en mai 1915, les séances de patinage étaient de nouveau proposées aux clients les mardi, jeudis et vendredi en matinée et en soirée. Il est donc probable que, comme de nombreux établissement, le lieu proposait conjointement patinage à roulettes et cinéma, sur des créneaux horaires différents.
Trois skating-rinks à Bourges
L’établissement de la place de la Nation était toujours ouvert au 22 août 191517, en même temps que le select-rink du Palmarium-Séraucourt. Plus tard, en avril 1916, un troisième skating rink ouvrit sur l’avenue Robinson.
L’article de l’Indépendant du Cher sur la rénovation d’octobre 191118
Skating-Club de Bourges
» Le Skating de Bourges (patins à roulettes) ouvrira officiellement ses portes le mercredi 11 octobre courant. Déjà, nombreux sont les patineurs qui ont évolué sur le nouveau skating de la Salle des Fêtes. Je dis nouveau, car le parquet est entièrement neuf.
Sur cette nouvelle piste, qui vous donne l’illusion d’une véritable glace naturelle, on y patine de façon absolument grâcieuse, sans raideur, sans fatigue, et le patineur reste absolument maître de ses évolutions, n’avant aucun chaos à redouter. C’est pour les amateurs de ce sport, la piste de skating rêvée par excellence. Aussi faut-il remercier sincèrement M. Lcsage, le sympathique propriétaire de l’établissement, de son initiative personnelle, pour le sacrifice qu’il s’est imposé, afin de mettre le skating de Bourges à l’égal des rinks parisiens.
Réglement du Skating Lesage
Par une innovation aui sera certainement appréciée, un règlement de patinage est. établi, afin que tous, sans exception, débutants comme professionnels, puissent à loisir s’en donner à cœur joie, sans crainte de chutes toujours plus ou moins agréables. Les avertissements successifs d’un énorme timbre électrique donneront, pour chacune des reprises, le signal des différents changcments qui devront s’opérer, lesquels seront indiqués sur un tableau.
Horaires
Comme on peut s’en rendre compte, la direction n’a rien négligé pour faire plaisir à ses visiteurs. Aussi tous les amateurs y viendront-ils en foule. les jours de patinage sont ainsi fixés – jusqu’à nouvel ordre : lundi, mardi et vendredi, de 9 h30 à 11 heures du matin : de 15 heures à 19 heures et de 20h30 à 23 heures du soir. Dimanclie: matinée enfantine de 10 heures à midi. »
Un Patineur.
Le même article fut publié dans le Journal du Cher19.
Pour aller plus loin
- La Dépeche du Berry, 17 avril 1910, p. 3 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche du Berry, 24 avril 1910, p. 3 (Retronews) ↩︎
- L’Indépendant du Cher, 13 octobre 1910, p. 3 (Retronews) ↩︎
- Journal du Cher, 13 octobre 1910, p. 3 (Retronews) ↩︎
- Journal du Cher, 19 octobre 1910, p. 3 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche du Berry, 12 octobre 1911, p.2 (Retronews) ↩︎
- Par cette expression, il faut comprendre des patineurs adhérents au club local (Retronews) ↩︎
- Journal du Cher, 13 décembre 1912, p. 3 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche du Berry, 6 décembre 1914, p. 2 (Retronews) ↩︎
- L’indépendant du Cher, 14 janvier 1915, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche du Berry, 21 décembre 1914, p. 2 (Retronews) ↩︎
- Journal du Cher, 12 janvier 1915, p. 2 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche du Berry, 30 avril 1915, p. 2 (Retronews) ↩︎
- L’Emancipateur, 25 juin 1914, p. 2 (Retronews) ↩︎
- L’indépendant du Cher, 1 avril 1915, p. 4 (Retronews) ↩︎
- L’indépendant du Cher, 2 mai 1915, p. 4 (Retronews) ↩︎
- L’indépendant du Cher, 22 août 1915, p. 5 (Retronews) ↩︎
- L’indépendant du Cher, 12 octobre 1911, pp. 2-3 (Retronews) ↩︎
- Le Journal du Cher, 11 octobre 1911, p.3 (Retronews) ↩︎