Le Skating-Club Toulousain (31)
Selon le journal La Dépêche, le Skating-Club Toulousain fut fondé en novembre 1911. Il avait son siège au Café des Américains. La séance d'inauguration de cette société eut lieu le 3 décembre 1911 sur la piste du Café du Grand-Rond, à 14h30.
Par alfathor

Le Skating-Club Touloulain, une société de patinage à roulettes à Toulouse
Selon le journal La Dépêche, le Skating-Club Toulousain1 fut fondé en novembre 1911. Il avait son siège au Café des Américains2. La séance d’inauguration de cette société eut lieu le 3 décembre 1911 sur la piste du Café du Grand-Rond3, à 14h30. Il tint sa première assemblée générale4 le samedi 9 décembre 1911 à 21h00 au Café des Américains, deuxième étage.
Les fondateurs du Skating-Club Toulousain
Lors de son assemblée générale constitutive, les rôles furent distribués de la façon suivante :
- Président : Monsieur Schleicher
- Vice-président : Rousset
- Secrétaire : Delbergue
- Secrétaire adjoint : Fürst
- Trésorier : Sost
- Trésorier adjoin : Lacoste
- Commission des fêtes : Messieurs Baldès, Guérard et Dorbès
En 1921, le Skating-Club Toulousain tint son assemblée générale5 le 2 juin au café Crystal-Palace (1er étage) à 21h00. En septembre 1921, c’est au Café Glacier6 qu’il tenait ses réunions. D’autre part, les membres pratiquèrent régulièrent le hockey sur patins à roulettes au Fronton-Park.
En mars 1939, il était encore actif7 et constituait son équipe pour affronter le club de l’Eldorado.
Les activités du club
Décembre 1911 : une grande fête du patinage à l’Eldorado Skating Rink
Le 30 décembre 1911, le Skating Club Toulousain investissait la piste du tout nouvel Eldorado Skating Rink8. Au programme : une grande fête avec un concours de patinage. La ville de toulouse contribua en offrant des médailles. Les patineurs s’affrontèrent sur des épreuves de fond, de vitesse, dans des courses comiques et même des épreuves familiales. Enfin, le professeur Guéden’s réalisa diverses démonstrations. Le journal La Dépêche9 offrit également un prix spécial de vitesse. 200 francs de prix furent décernés en espèce.
- Course de fond – 1er prix, M Reboul – 2e prix, M. Laguens
- Vitesse (hommes) – 1er prix, M Lagriffoul ; 2e prix. M Reboul
- Vitesse (dames) – 1er prix. Mlle Elise.
- Valse et boston – 1er prix, M Delbergue et Mlle Schieicher ; 2e prix, M Valdés et Mademoiselle Moulonnet.
- Course comique – Hommes : 1er prix. M. John Bull ; dames : 1er prix, mademoiselle Schleicher
- Two-step – 1er ex requo, MM. Chalau et Latapie ; 2e prix. M. Delbergue.
- Epreuve des petits – 1er prix, M Guérard et Mademoiselle Bébéli ; 3e prix, M. Schleicher, Mlle Schleicher, ex-aequo, M. Redonnet
- Elèves professionnels – 1er prix, M. Finaud.
- Exhibition – Une médaille argent au professeur Guedens.

Pour conserver leur droit à l’amateurisme, les patineurs durent accepter des objets d’art en lieu et place des espèces.
Le Patin d’Or 1912 à Toulouse
Le vendredi 15 mars 1912, le Skating-Club Toulousain organisa un grand gala sportif pendant lequel fut courue l’épreuve du « Patin d’Or ». Dotée de prix importants, cette éprouve à l’Américaine comprenait une course de quatre heures sur patins à roulettes, sans entraîneurs. L’intégralité des bénéfices fut reversée au comité d’achat d’aéroplanes pour l’armée, « afin de lui conserver la suprématie de l’Air.
Le résumé de la course dans La Dépêche10
» Le départ pour la course du Patin d’Or eut lieu exactement à dix heures vingt. Dès le départ, à l’aide de judicieux relais, l’équipe Lagriffoul-Aragon prenait la tête et, à une allure excessivement vite menait le train, suivie de près par l’équipe Raymondis-Rumeau. Sur les six équipes engages, cinq terminèrent le parcours, une seule ayant dû abandonner par suite de chute.
Les résultais techniques sont les suivants : Equipe Lagrifoul-Aragon, 819 tours, soit 57 k. 330 en trois heures ; équipe Raymondis-Rumeau, 809 tours, soit 56 kil. 630 en trois heures ; équipe Roques-Raynaud, 792 tours, soit 55 kil. 440 en trois heures ; équipe Henry-Sérée, 789 tours, soit 55 kil. 230 en trois heures : équipe Brassota-Laguens, 744 tours, soit 52 kil. 080 en trois heures -équipe H-oot-VaJdes abandonnent après la première heure.
Un service de ravitaillement avait été très jndicieusement installé, et le précieux concours de la Société des Sauveteurs hospitaliers a permis de donner pendant toute la course aux équipiers les soins indispensables pour un effort de cette nature.
Une quête faite par les dames du Skating-Club est venue s’ajouter aux bénéfices de la soirée, ce qui permettra de réaliser une somme assez importante mise à la disposition du comité formé pour l’aviation nationale. »
Le rink hockey, sport roi du Toulouse Skating Club
En avril 1939, le Toulouse Skating Club pratique intensément le rink hockey11, avec notamment les frères Azema dans ses rangs, respectivement président du club et capitaine de l’équipe première. Il passèrent par plusieurs club toulousains : Beaulieu Skating Club Toulousain, du Toulouse Hockey Skating Club, Toulouse Amidonniers Cité Sports, Intime Sportive Toulousaine, Roland Sporting Club et Toulouse Skating Club.
Septembre 1939 : une grande soirée de propagande
La piste du Capitole de Toulouse se prépara à accueillir un grand événement12 le samedi 16 septembre 1939. Les meilleurs spécialistes locaux du patin étaient conviés dans des matchs de rink hockey, des couses à laméricaine. Il n’est pas certain que l’événement a eu lieu, du fait du déclenchement de la seconde guerre mondiale début septembre 1939.
Pour aller plus loin
- La Dépêche, 19 nov. 1911, p. 4 (Retronews) ↩︎
- Le café Les Américains était une véritable institution toulousaine. Il se situait boulevard Carnot. L’établissement avait été créé à la fin du XIXe siècle. Il fut placé en liquidation judiciaire le 3 février 2025. ↩︎
- La Dépêche, 26 nov. 1911, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 5 déc. 1911, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 2 juin 1921, p 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 1 sept. 1921, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 21 mars 1939, p. 7 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 25 déc. 1911, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 26 déc. 1911, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Dépêche, 19 mars 1912, p. 4 (Retronews) ↩︎
- Le Midi socialiste, 18 avr. 1939, p. 6 (Retronews) ↩︎
- Le Midi socialiste, 25 août 1939, p. 4 (Retronews) ↩︎
Photos : archives de la mairie de Toulouse