Le Skate Roller’s Club de Roubaix (59)
La salle de roller de la Grand Rue ou Skate Roller's Club de Roubaix s'étendait sur 2400 m². Elle ouvrit ses portes le 6 février 1985.
Par
alfathor

Zoom sur le Skate Roller’s Club de Roubaix
A une période où la roller disco battait son plein en France, la salle de roller de la Grand Rue ou Skate Roller’s Club de Roubaix ouvrit ses portes le 6 février 1985. Le bâtiment s’étendait sur une surface de 2400 m². Cependant sa piste ne mesurait que sur 500 m². Comme l’indique le site ateliers-memoire.com, le lieu possédait quatre espaces spécifiques en fonction du niveau et de l’âge des patineurs :
- Un petit circuit d’initiation pour les plus jeunes
- Une seconde piste pour les 7 à 12 ans
- Une troisème pour les adultes de 12 à 77 ans
- Une dernière dédiée aux plus sportifs et aux patineurs aguerris.
La direction de l’étab
Cette salle de roller était alors gérée par quatre associés : Alain Carré, Jean-Pierre Seri Gnabbe, Robert Delgado et Dominique Bord. A peine quelques mois plus tard, il ne resta que Jean-PierreSeri Gnabbe et Alain Carré.

Les publics accueillis
D’autre part, sur ses horaires d’ouverture, l’endroit proposait des créneaux pour les scolaires ou pour le grand-public.
Les prestations annexes au patinage à roulettes
D’autre part, Un animateur et un disc-jockey mettaient l’ambiance sur les créneaux publics. Les patineurs évoluaient sous les spots. Ils pouvaient également profiter de jeux vidéo, d’un bar sans alcool et d’une piste de danse.
La fin du Skate Roller’s Club de Roubaix
Malheureusement, il semblerait que le chiffre d’affaires de l’établissement ait stagné à peine six mois après l’ouverture. Le déséquilibre financier était notamment dû au fait que les patineurs arrivèrent progressivement avec leurs propres patins. Pourtant, c’est un différent de sécurité avec la mairie qui fait fermer les porter de l’établissment en novembre 1986, pour un manque d’issue de secours.
D’autres salles de patinage à roulettes étaient bien connues à la même époque en France et proposaient également des soirées roller. Nous pensons particulièrement la Main Jaune à Paris.
Pour aller plus loin