Le roller va-t-il enfin avoir un statut ?
En 2008, le site de la FFRS faisait écho de travaux du Sénat et de l'Assemblée nationale sur une évolution possible du statut du roller.
Par alfathor

La question du statut du roller, un sujet tombé aux oubliettes depuis plus d’une décennie
Il semblerait qu’une volonté de réforme du statut du roller ait émergé au niveau de l’État entre 2006 et 2009. Le site de la FFRS faisait alors écho de travaux qui auraient débuté avec l’accord du Ministère le 9 janvier 2008. La Fédération Française de Roller Skating recensait alors 3 millions de pratiquants dont 1,2 millions qui auraient utilisé le roller comme un moyen de déplacement. Ainsi, l’idée d’une modification de réglementation du code de la route adaptée au roller trouvait son sens.
La réponse du sénat aux questionnement statut du roller
Le site Sénat livre d’ailleurs des réponses à diverses questions le 8 mai 2008 et le 27 novembre 2008.
Le 8 mai 2008, Madame Catherine Dumas interrogeait le secrétaire d’État chargé des transports sur le statut juridique des pratiquants de roller. Elle soulignait l’intermodalité du roller avec les autres modes de transport et les freins au développement de ce mode de déplacement doux. Elle relevait notamment l’une impossibilité légale pour les patineurs de circuler sur les pistes cyclables ou la chaussée.
En réponse, le 27 novembre 2008, le secrétariat d’État aux transports répondit simplement que cette question entrait dans le cadre de la démarche « code de la rue » initié en 2006. Ainsi, un projet d’ouverture des aménagements cyclables aux rollers était à l’étude.
L’Assemblée nationale s’empare également du sujet
La question sur le statut du roller posée par Mme Le Loch Annick (Socialiste, radical, citoyen et divers gauche – Finistère) à l’Assemblée Nationale du 3 février 2009 et la réponse publiée le 17 mars 2009 par le Ministère des Transports allaient dans le même sens.
Pour aller plus loin
Renseignements complémentaires : Site du Sénat