Le patinage à roulettes pour économiser l’essence
Le 2 juin 1942, les Roller Follies déambulaient sur les trottoirs de la cinquième avenue, à New-York et militaient pour économiser l'essence.
Par alfathor

Les Roller Folies militent à New-York pour économiser l’essence
Le 2 juin 1942, les patineuses professionnelles des Roller Follies (futures Skating Vanities) déambulaient sur les trottoirs de la cinquième avenue, à New-York. Les quatre patineuses présentes sur cette photo avaient pour objectif de promouvoir la campagne du président Roosevelt « Save Gas! ».
La troupe fut particulièrement populaire aux Etats-Unis et dans le monde dans les années 1940 et 1950, notamment grâce à leur égérie Gloria Nord, qui la rejoignit cette année-là. Les Roller Follies / Skating Vanities constituèrent ainsi un excellent relais de la politique du président. D’autant plus auprès du public masculin que l’on constate majoritaire sur la photo !
L’effort de guerre et le rationnement de l’essence
En effet, durant la seconde guerre mondiale, l’essence vint à manquer aux Etats-Unis. Dans cette citation extraite d’un ouvrage de Richard Lingeman, des files de voitures suivaient les camions de ravitaillement jusqu’à leur point de livraison pour pouvoir faire le plein :
In NY, drivers sometimes tail a gasoline tank truck until, like a pied piper, the truck had collected a string of cars following it to its destined delivery point. Cars would line up for blocks- as many as 350 of them- when word spread that a filling station had received a gasoline shipment”
“Don’t you Know There’s a War On” – Richard Lingeman
Le président Franklin Roosevelt demanda donc aux américains de participer à l’effort de guerre en consommant moins de pétrole. Il ordonna un rationnement de l’essence au plan national. D’autre part, la conduite pour le plaisir fut également interdite. De plus, la vitesse fut réduite à 35 miles à l’heures, pour les mêmes raisons d’économies.

Les raisons de la pénurie
Dans un premier temps, le rationnement intervient à la suite d’une véritable pénurie, provoquée par les attaques des sous-marins allemands sur les tankers qui traversaient l’Atlantique. Les oléoducs qui permirent plus tard d’alimenter le pays en pétrole depuis le Texax et l’Oklahoma ne furent achevés qu’en 1943. D’autre part, le transport par train était saturé par le transport de matériel militaire et de troupes.
Pour aller plus loin
Un article sur le rationnement de l’essence aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale
Un autre article sur le même thème
Une lettre d’Eleanor Roosevelt du 31 mai 1941 sur le thème du rationnement